Musique Folk Italienne: nouvel album
Petite musique en quatre mots et dix chansons par l’auteur-compositeur Napolitain Claudio Domestico – aka GNUT . Un quatrième album par celui qui s’affirme en nouveau marqueur de la scène folk méditerranéenne. Des mélodies pétries d’harmonies et d’une lumière qui changent la vie. Je vous jure!
On sait depuis un moment que l’expression artistique – créée ou reçue – aide à approcher une compréhension du monde, de l’humanité, avec ses merveilles et ses désastres. Pour nos générations, le break dur de la pandémie Covid, le fracas de plus en plus audible de futurs cataclysmes mondiaux, ou encore les brutalités qui accablent toujours plus des populations et des territoires qui n’en peuvent plus depuis longtemps sont bien aux portes d’un petit confort occidental décomplexé.
Alors la musique peut-elle sauver le monde? Pas de réponse. On peut cependant reconnaître que son langage sans mots (comme les arts visuels ou encore la danse) fait partie des moments-refuges qu’on se construits non pas pour s’échapper de la réalité, mais plutôt par réflexe pour se convaincre qu’un espoir existe toujours. (1)
Le cœur de GNUT
Voilà l’impulsion de GNUT pour cet album: écrire des chansons d’amour et les chanter, comme un viatique, un mot ou un geste tendre qu’on aurait envers un enfant, une âme-sœur, sans autre promesse que ce réconfort à l’instinct.
Toutes mes chansons sonnent comme des chansons d’amour, mais en réalité « l’amour » est ici utilisé comme une métaphore. Elles parlent à peine de l’amour « classique » d’un couple, même s’il est nommé dans quelques chansons.
Claudio a grandi à Naples. Il fait partie de ces musiciens locaux qui évoluent sur une scène régionale très active. Sous le nom de scène GNUT (ne cherchez pas ça ne veut rien dire, même en italien), il transcende avec subtilité et une irrésistible musicalité le jaillissement poétique d’Alessio Sollo, son alter ego de plume.
Le projet
Pour ce nouvel album, Claudio a voulu pousser ses racines napolitaines dans le terreau de musiques internationales qui le passionnent depuis longtemps. Le résultat est un mélange de chanson napolitaine, de musique traditionnelle, de folk anglais, d’indie/folk américain, de blues acoustique, et des Beatles! Pas moins!
Avec tous ces ingrédients dans la marmite et un thème dominant consacré à l’amour sous toutes ses formes, qu’est-ce que ça donne et surtout: comment s’y prendre?
Une production décisive
Si l’impulsion du projet puis le travail d’écriture et de composition sont le fait de Claudio Domestico et d’Alessio Sollo, le « bébé » a ensuite été confié pour la partie arrangement et production à Piers Faccini, devenu, au gré d’incursions pour son propre compte dans plusieurs « musiques du monde », un ingénieur habile dans la construction d’un son polychrome bien dans l’air du temps.
Son intervention, explique Claudio, a sans aucun doute radicalement modifié plusieurs chansons telles que je les avais imaginées. Pour d’autres, ma conception initiale a été retenue mais la production l’a habillée d’un son plus « international ». Un résultat final qui plaît à GNUT.
L’écriture intime
Si l’on s’intéresse au processus préalable d’écriture et de composition, la dynamique créative des deux amis fonctionne encore ici à merveille.
Pour beaucoup de chansons, nous sommes partis de textes d’Alessio que notre travail commun pour en faire une chanson n’a la plupart du temps pas modifiés. D’autres poèmes ont été retravaillés ensemble pour donner une meilleure dynamique à la composition.
La plupart des titres de l’album sont écrits et chantés en dialecte napolitain. A moins d’être familier de ce parler très local, voilà un paramètre qui offre à nos oreilles une double musicalité: celle des mélodies (arrangées) et la résonance poétique d’une langue que l’on ne comprend pas, tout en essayant de la deviner.
Quelques chansons
Avec son allure entraînante à l’écriture un peu cinématographique, Due Vicchiarelli raconte l’histoire d’amour d’un vieux couple qui rentre à la maison, toujours main dans la main, après avoir surmonté les épreuves de la vie.
Nun te ne fa’ Le dialogue imaginaire d’un homme à une femme, des mots pour lui dire de faire confiance en l’avenir, même s’ils ne sont plus ensemble.
Colpa mia Un texte visionnaire .. difficile à expliquer en peu de mots nous dit Claudio. Une chanson construite au départ d’une boucle harmonique et d’une mélodie qui me faisaient penser aux Beatles. Nous y avons ensuite ajouté un texte de Sollo [Claudio]. Écoutez aussi la force d’un final qui bascule dans une tarentelle endiablée avec la voix de Fausta Vetere. On peut tout imaginer.
Ammore quanno è ammore Une déclaration d’amour solaire. Du Alessio Sollo pur jus!! Ici arrangé façon rhythm and blues avec des chœurs alla Beatles.
Come se Une authentique chanson d’amour. A chacun.e son amoureux-se ! ♥
Anche per te Écrite et composée par Claudio il y a 8 ans, c’est un dialogue impossible et donc imaginé avec sa mère disparue, pour lui dire que surmonter sa perte et vivre heureux, son vœu le plus cher pour ses enfants, il y est enfin arrivé. Arrangé avec en final un harmonica qui porte indubitablement la griffe de la production …
Nuvola Un style clairement blues, certes pas aussi down to the bone qu’un classique de Skip James, pour clamer que l’amour sincère est plus fort que la raison.
Le titre inaugural, I’, est une ode aux vaincus. Ça parle de la joie de déclarer ses sentiments même quand on ne reçoit rien en retour. Comme dit Alessio si l’Histoire est écrite par les vainqueurs, les poèmes sont certainement écrits par les perdants.[Claudio]
Finalement, l’identité poétique de GNUT, sa substantifique moelle, traverse cet album. Même si la production est ici plus marquée que sur ses précédents opus, Claudio Domestico continue d’enchanter à chaque nouvelle étape de sa carrière, et c’est heureux.
NUN TE NE FA’, en français, ça donnerait: Je suis là, ne t’en fais pas, ça va aller.
Avec Claudio, on peut être confiant.
Enregistré avec la participation de l’extraordinaire batteur-jazz Simone Prattico, d’Ilaria Graziano (chœur), de Michele Signore dont les instruments à cordes ont sonné pour quelques grands noms (Roberto Murolo, Pino Daniele, ..), de Fausta Vetere, immense chanteuse de l’ensemble traditionnel napolitain Nuova compagnia di canto popolare, de Luca Caligiuri (basse), et de P.Faccini (voix et divers instruments).
♥ ♥ ♥
(1) La musicienne Iranienne Shadi Fathi raconte comment, enfant, les quelques notes pincées sur son setâr pouvaient apaiser pour un temps les habitants accourus dans les caves s’abriter des bombes qui pleuvaient sur la ville.
Écoutez son récit et sa musique dans cette émission radio France musique
La page Facebook de GNUT
Un album Beating Drum Records, disponible (achat CD, streaming, etc) ici et là
Artwork: Uncle O
Un article du blog La Maison Jaune