Rap français, punk rap, hip-hop soul… La musique rap sera représentée par de nombreux artistes sur la scène du Metronum cet automne. La salle des musiques actuelles proposera différents concerts et évènements dédiés. Coup d’œil sur la programmation de ce mois de novembre.
Spécialisé dans les musiques actuelles, le Metronum ne laisse aucun style de côté. Ce mois-ci, le rap semble être particulièrement à l’honneur dans sa programmation. Le 10 novembre, les spectateurs retrouveront par exemple Sasso, pilier de la scène rap lyonnaise. L’artiste peut saisir son public avec des textes mélancoliques puis les faire danser avec des titres plus entraînants.
Bien loin de la Cité des gones, c’est à Los Angeles que s’est formé le groupe Ho99o9 (prononcé Horror). Il sera également sur la scène toulousaine le 16 novembre. Avec ce duo, rap américain et punk rock forment un savant mélange. Le tout porté par des textes engagés et antiracistes. Le punk rap sera encore à l’honneur le 17 décembre avec le trio Krav Boca et les groupes de la scène underground marocaine ZWM et Megadef. Ils ne seront pas là pour jouer dans la dentelle.
Temps fort : le WKND HIPHOP #5
Pour en revenir à un rap moins punk, Bajo el Mar viendra proposer un week-end pas comme les autres : le WKND HIPHOP. Pour sa cinquième édition, l’évènement débutera, vendredi 18 novembre, avec le rappeur perpignanais Gros Mo. Ancien backeur de Nemir, il a déployé ses propres ailes. Certains connaissent sans doute son featuring avec Nekfeu « PARADIS ARTIFICIEL ». Le duo suisso-kényan FlexFab & Ziller Bas sera également présent ce soir-là pour un live à la croisée des styles avec une bonne dose d’afro, de la bass music et, bien sûr, du rap.
Chanteuse, rappeuse et compositrice, Eesah Yasuke sera de la partie samedi 19 novembre. Originaire de la Côte d’Ivoire, son univers est fait de soul, de pop, et d’afrobeat. Tous deux membres du groupe Saturn Citizen et du collectif Lyonzon, BU$HI et Mussy compléteront le plateau.
Le militantisme chez les artistes rap
Tous ces artistes en sont la preuve, rapper, ce n’est pas seulement aligner des mots les uns derrière les autres en rythme. C’est aussi parfois, voire souvent, le moyen de transmettre ses idées, d’être militant. Samedi 19 novembre, il n’y aura pas que des concerts. Tracy de Sá, mentore de la deuxième édition du festival au féminin du Metronum, la Women Metronum Academy, sera présente pour un temps de rencontre. Elle interrogera alors la question du militantisme sur la scène rap.
Du rap mais pas que !
D’autres rencontres sur d’autres thématiques sont également prévues cet automne. Elise Dutrieux évoquera notamment l’histoire et la place des femmes dans les musiques électroniques le 24 novembre. Flèche Love et son invitée Claire Henocque parleront quant à elles du métier de bookeuse le 1er décembre.
Le Metronum sera aussi le théâtre de la clôture du festival de musiques actuelles colombiennes Locombia, le 12 novembre. Enfin, il proposera quatre jours de performances, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre, pour la deuxième édition du Girls Don’t Cry Festival. Au programme : Aïsha Devi, Yasmine des Astres, Cabaret Drag, Imer6ia et tant d’autres.