Le Muséum de Toulouse garantit une journée de frisson aux petits comme aux grands pour Halloween. Lectures, ateliers créatifs, mystère à élucider… De nombreuses activités sont proposées sur place à l’occasion de la fête celtique. Le musée d’histoire naturelle a plus d’un bonbon dans son sac…
Fêter Halloween, ce n’est pas seulement mettre un déguisement. Le Muséum de Toulouse l’a bien compris et propose dès maintenant diverses activités frissonnantes pour toute la famille. Pour commencer en douceur, depuis le 15 octobre et jusqu’au 12 novembre, la structure invite à partager des moments de lecture les samedis.
Mais pas n’importe lesquelles… Momies, fantômes et squelettes sont de la partie. Pour faire durer le plaisir, les enfants seront invités à toucher les objets évoqués dans les histoires lors du rendez-vous des touche-à-tout, dès le 19 novembre.
De Toulouse au Mexique, il n’y a qu’un pas
Autre culture, autres traditions. Au Mexique, le jour des Morts est festif et coloré. Un atelier créatif sur le thème est prévu les mercredis 26 octobre et 2 novembre. Les petites mains de 3 à 12 ans fabriqueront alors du « papel picado » et autres « calaveras ». Des éléments traditionnellement utilisés pour décorer les autels des défunts. Oui, comme dans le film Disney « Coco ».
Pour les plus grands, une parade musicale aux couleurs du Mexique est organisée par l’association « Samba Résille », samedi 29 octobre à 16h. Une ambiance surréaliste attend les participants, accompagnée de sonorités musicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. Le tout en accès libre et gratuit.
Disparitions inquiétantes…
Où sont passés les marmottes, les chauve-souris et les hérissons ? Que font-ils ? Une visite spéciale « supers dormeurs » sera également proposée à travers l’exposition permanente du musée, et en comptines. L’occasion d’en apprendre plus sur l’hibernation. Une activité pour les enfants de 2 à 6 ans, à découvrir les samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint.
À la même période, les détectives en herbe de 7 à 10 ans pourront mettre en pratique leurs talents d’investigation. « À l’aide d’éléments collectés dans la Réserve, vous serez amenés à élucider le mystère de la Momie du Labo », explique le Muséum. Pour les plus grands, l’exposition « Momies – corps préservés, corps éternels », visible dès le 22 octobre, sera l’occasion de passer aux choses concrètes. Âmes sensibles s’abstenir.
Une création à la croisée des êtres vivants
Enfin, pour finir sur une activité créative, « Les figures de l’Entremonde » fera voir les choses en grand. « La compagnie Nanaqui propose de participer à une grande création collective d’une figure hybride homme-animal-végétal sous forme de masque-costume, totem ou marionnette géante », explique le Muséum. Ce rendez-vous aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 octobre.
L’occasion de créer un être fantastique semblant tout droit sorti de l’imaginaire de Giuseppe Arcimboldo, et s’amuser à le déguiser à sa guise. En bref, le musée toulousain fera travailler votre imaginaire pour Halloween, à la rencontre d’êtres mystérieux.