Kaouther Adimi publie Au vent mauvais, aux Editions Seuil. Un roman familial et universel.
Kaouther Adimi maîtrise l’art de décrire les lieux, les époques et les personnages. Dans son dernier roman, elle nous enchante à nouveau avec l’histoire de Leila et Tarek. Un couple hors du commun et bouleversant à bien des égards. D’abord, il y a Tarek, un berger honnête et travailleur. Engagé comme soldat pendant la seconde guerre mondiale, il se fait la promesse de revenir vivant et d’épouser Leila. Cette jeune femme, belle, forte et surtout libre. Car Leila s’est défait d’un mari qu’on lui a imposé. Et qu’importe qu’elle soit un sujet de discussion, elle choisit son destin. Cela plaît à Tarik. Cela plaît aussi à Saïd, son ami d’enfance, mais il n’en dira rien. Saïd nourrit un autre secret, celui de devenir écrivain. Les trois jeunes gens sont donc séparés par la vie qui les réunira à nouveau afin de redistribuer les cartes.
Traverser les décennies
Tarik a tenu sa promesse, il est revenu et a épousé Leila. Quant à Saïd, plus personne n’a de nouvelles, ce qui rend Tarik malheureux. Le couple poursuit sa vie. Tarik quitte souvent le foyer pour travailler ailleurs. A l’étranger, la plupart du temps. Leila s’occupe des enfants. Chaque retrouvaille est une fête mais aussi un déséquilibre. Puis, un jour, Tarik retrouve Saïd. Il est devenu un grand auteur et il dédicace son roman. La joie tourne court lorsque Tarik découvre le contenu du livre. Dès lors, la vie devient fragile et mouvementée.
Kaouther Adimi raconte les bonheurs et les déboires d’une famille aimante et unie. Mais elle raconte aussi l’Algérie et ses bouleversements. L’histoire intime s’entremêle avec intelligence et émotion à l’histoire d’une nation. On y retrouve les grands événements de l’histoire d’un pays. La colonisation, la guerre, le terrorisme, l’indépendance, etc. Tout cela traverse le destin des personnages et les impacte durablement. Jusqu’aux générations d’après avec les filles de Leila et Tarek qui aspirent à un monde nouveau et meilleur. Kaouther Adimi nous embarque totalement dans son histoire à la fois intimiste et universelle.
Kaouther Adimi, Au vent mauvais, Seuil, 272 p.