Pour sa deuxième édition, le festival Women Metronum Academy reprend la même recette. Au menu : concerts, projections, DJ-sets, ateliers… Du 28 septembre au 1er octobre, les valeurs d’inclusion et de sororité seront en effet portées par la voix des femmes de différentes façons à Toulouse.
Avant octobre rose, la voix des femmes, ou plus globalement l’expression artistique des femmes, est mise à l’honneur à Toulouse. Le rendez-vous est donné du 28 septembre au 1er octobre prochains. Pendant ces 4 jours, le festival Women Metronum Academy fait son grand retour. De nombreuses festivités sont donc programmées, à l’occasion de cette deuxième édition.
« On vous attend pour 4 jours de festivités mêlant concerts, projection, rencontres, DJ-sets, exposition et fresque dans le patio par l’illustratrice Anna Wanda Gogusey, atelier sérigraphie avec Frissons & Hanneton, ateliers « Réagir face au sexisme dans la musique », tattoos, foodtrucks… », énumère le Métronum. Nous vous proposons un point précis sur la programmation de ce rendez-vous artistique.
Documentaire et DJ set à l’Utopia
Mercredi 28 septembre, le festival débute à 20h avec la projection du documentaire « La Cantatrice Chôme » en présence de Manon Caussignac, réalisatrice. « 2% de techniciennes, 17% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 12% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles », tel est le postulat chiffré mis en exergue.
Une session de rencontres en présence de différentes artistes et supervisée par Adriana Rausseo (programmatrice et directrice du festival Les Femmes S’en Mêlent) se déroulera après la projection. Mamelle Bent viendra ensuite clore cette première journée de festival. Son DJ-Set mêlera différentes cultures et personnalités.
Réflexion autour du sexisme et performances musicales
À la suite du programme, jeudi 29 septembre, la soirée débutera à 17h30 avec un atelier de réflexion sur le thème “Réagir face au sexisme dans la musique”. L’objectif : permettre d’appréhender et tester des techniques de défense verbale à partir de situations vécues.
Dès 19h30, la réflexion laissera place à la musique. Différentes artistes dont Tracy De Sa, Enaé et Umami viendront faire danser le public. Entre rap des 90’s, compositions à la fois soul et hip-hop, ainsi qu’un DJ-set éclectique, différentes affinités musicales pourront trouver satisfaction.
Des tonalités américaines
Différente date, même combat. Vendredi 30 septembre, un nouvel atelier sur la question du sexisme dans la musique et les manières d’y réagir aura lieu. Ensuite, Flèche Love, Morjane Ténéré, Oum et Camélia viendront prendre possession de la scène. Flèche Love envoûtera le public avec une expérience auditive, visuelle et spirituelle à la Billie Holiday.
Sa mentorée, Morjane Ténéré viendra quant à elle nous transmettre ses inspirations : le folk, le blues, les musiques traditionnelles Natives Américaines et les musiques du désert. Dans un style encore différent, Oum apportera sa touche soul. Twerk riddim, dark reggeaton, dancehall, club music… Avec le set de Camélia, l’envie de danser deviendra irrésistible.
Finir en beauté
La journée de clôture du festival, samedi 1er octobre, sera elle aussi mémorable. De grosses têtes d’affiche seront sur scène dès 19h30, à commencer par Aloïse Sauvage. Chanteuse, danseuse, comédienne… L’artiste a plusieurs cordes à son arc. Avec sa pop mélancolique, November Ultra viendra, elle, apporter sa touche folk au Women Metronum Academy, avant de laisser place à une dernière artiste.
« Armée d’une soul électronique ancrée dans le présent comme dans l’avenir, la DJ, productrice et chanteuse SÔNGE nous ensorcelle avec son R&B du futur et ses récits chimériques », précise le Métronum. Sans oublier les différents stands et activités variées planifiées tout au long de cette nouvelle édition. Fresque murale, atelier sérigraphie, tatouages, foodtrucks…
Du 28 septembre au 1er octobre 2022
Site Internet • Billetterie en ligne