Le Rose Festival imaginé par Bigflo et Oli s’installera les 2 et 3 septembre 2022 au MEET, depuis le nord de Toulouse. Nouveau lieu, programmation diversifiée et ambitions de durée, Culture 31 s’est rendue à la conférence de presse du festival le 31 mai dernier.
“C’est un choix symbolique qui nous réunit ici. Cette salle des stocks papier est centrale pour notre journal. Un endroit idéal pour commencer à écrire une nouvelle histoire”. Les mots d’introduction de Jean Nicolas Baylet, directeur Général chez La Dépêche du Midi, donnent le ton de la conférence de presse : celui de l’ambition. Le 31 mai dernier, en présence de Bigflo et Oli, créateurs du festival, de Samuel Capus, responsable de Bleu Citron et coorganisateur, et de Jean Nicolas Baylet directeur de la Dépêche, média partenaire, s’est tenue la conférence de lancement du Rose Festival. Une conférence médias placée sous le signe des objectifs à atteindre et des derniers préparatifs.
De Mondonville au MEET
Les choses ont bien changé depuis mars 2022. Place de l’Europe et Mondonville pour ne citer qu’eux deux. Au total, ce sont dix-sept sites qui ont été étudiés avant de parvenir au résultat définitif : Le Meet, situé entre Blagnac et Beauzelle. “Place de l’Europe c’est un souci de parking localisé juste en dessous qui a posé un problème. À Mondonville, toutes les conditions étaient réunies, mais ce sont des difficultés liées aux transports, aux infrastructures et aux sanitaires qui nous ont finalement dirigées ailleurs. Le MEET se révèle être le choix de la sécurité, de la facilité d’accès, et le plus écologique jusque ici”, explique Samuel Capus.
Flo m’appelait à trois heures du matin pour ne pas reproduire la catastrophe du Fyre Festival
Oli
En effet, avec son accès facile en TRAM et bus, son parking gratuit, ses stockages vélo et sa capacité de 25 000 spectateurs par soir, le lieu apparaît comme idéal pou accueillir l’événement. Malgré ses imprévus, le duo créateur a tenu à rassurer son public quant à la tenue du festival. “Depuis plusieurs mois, des personnes de notre entourage nous demandent si le festival va vraiment se faire. On a des galères, mais il va se faire, c’est une certitude !”, a notamment précisé Bigflo.
“Que l’on aime ou pas Bigflo et Oli, l’objectif est de passer un bon moment au Rose”
Pour cette première édition, l’organisation assume vouloir “rendre la pareille aux jeunes, à Toulouse. On a été comme eux, on souhaite les remercier pour leur soutien”, décrit Bigflo. Un choix artistique qui se ressent nettement dans la programmation, car elle n’avance pas moins en têtes d’affiche que l’ex Toulousain Laylow, le Belge Damso, ou encore l’artiste Ziak. Trois rappeurs confirmés qui enchaînent les millions de streams mensuels sur les plateformes d’écoute. Pour autant, le festival n’est pas à fuir pour les familles. Les artistes IAM, Luidji, Bon Entendeur, ou encore Ben Mazué promettent également de belles scènes unificatrices aux retombées dansantes. “Que l’on aime ou pas Bigflo et Oli, l’objectif est de passer un bon moment au Rose. Cette année, on assume porter une identité plus rap, qui parlera aux fans du registre. Mais à terme, au fil des éditions, on a l’envie de réunir tous les publics et styles sur le festival”, décrit le duo.
Rose Festival, la programmation :
Vendredi 02 septembre | Samedi 03 septembre |
Bigflo et Oli | Bigflo et Oli |
Damso | Laylow |
Ben Mazue | IAM |
Polo& Pan | Paul Kalkbrenner |
Deluxe | FKJ |
L’impératrice | Folamour |
NTO | Luidji |
Ziak | Bon Entendeur |
Mouss & Hakim | Chilla |
Zinée | // |
Un festival ambitieux…
Enfin, d’un point de vue scénique et infrastructures, le Rose Festival a vu les choses en grand. Grande roue, décors à l’effigie de Toulouse, scénographie personnelle pour chaque artiste… Les influences américaines des grands festivals internationaux se font sentir. Il faut dire que pour appuyer le projet, le Rose Festival compte déjà sur des partenaires conséquents (La Dépêche, Bleu Citron, Crédit Mutuel, la région Occitanie, le conseil général, RiffX..).
Quand je pense à des artistes comme Laylow, niveau scéno on va pleurer, mais le rendu sera sublime
Bigflo
Malgré tout, l’organisation tient à démystifier l’organisation d’un tel festival. “Quand on était plus jeune, on pensait qu’un festival c’était s’en mettre plein les poches. Mais dans les faits, c’est une galère énorme, c’est des mois de travail. Dans la musique, il y a des moyens bien plus rapides et sûrs pour générer de l’argent. On sort de crise, c’est un coup de poker que l’on effectue avec ce projet”, décrit Bigflo. “On n’est pas dans l’idée de venir écraser ce qui se fait déjà. On veut simplement créer un rendez-vous annuel régulier pour notre ville, la mettre sur la carte elle et sa culture. Ce n’est pas le festival mégalo de deux jeunes rappeurs”, complète son frère.
…et local !
“C’était le mot d’ordre des frères dès le départ : mettre la ville et ses artistes en lumière” confie Samuel Capus. Lors du festival, se tiendront également des tremplins pour “les artistes locaux, émergents, qui n’ont jamais eu leur première grande scène”. Le talent sélectionné sera propulsé le temps de quelques titres sur la scène principale. “On ne veut pas provoquer la fausse bonne idée de les placer l’après midi sur une arrière-scène devant vingt personnes. On préfère un show d’un quart d’heure en grande scène qu’une heure en moins visible. L’effet tremplin sera plus impactant comme ça”, décrit Oli.
C’est beaucoup de pression, mais c’est aussi un rêve de gosse qui se réalise
Oli
Enfin, du côté des stands et partenaires locaux, l’organisation a par ailleurs annoncé convier des restaurants, bars et associations de Toulouse. Aucun nom n’a encore été officialisé, en dehors du Secours Populaire. “Aider la ville, sa culture, ses associations c’est l’identité du festival. Il doit aussi correspondre à nos valeurs. Notre rêve est que d’ici 10 ans le rose existe encore. Avec ou sans nous, on veut créer un événement musical de grande taille, régulier dans notre région. Il y a quoi au rose cette année ? C’est ce genre de phrase que l’on veut entendre !”, conclût le duo.
Rose Festival : infos pratiques et réservations
- Adresse : Meet – Parc des Expositions.
- Tarifs : 46€ soir / 72€ les deux soirs
- Dates : 2&3 septembre 2022
- Horaires : 16h-2H
Billets à retrouver sur le site du festival.