Le vendredi 15 avril prochain, la saison de Toulouse Guitare se poursuit avec la venue du Trio Cavalcade. Ce soir-là, c’est dans l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul-Sabatier que se produiront trois artistes d’exception dont la complicité permet l’exploration de nouveaux territoires musicaux.
Ce concert devait avoir lieu le 14 janvier dernier, mais les circonstances bien connues ont nécessité un report. Grâce à l’obstination du fondateur de Toulouse Guitare, Thibaut Garcia, la venue à Toulouse de ce trio hors norme est enfin reprogrammée.
C’est en 2011 que Mathias Duplessy, musicien autodidacte qui compose sur sa guitare depuis l’âge de 6 ans, fait la rencontre de Jérémy Jouve, qui deviendra très vite l’ambassadeur de ses pièces pour guitare, aujourd’hui jouées par les plus grands solistes internationaux. L’idée du Trio Cavalcade est née après l’enregistrement de l’album éponyme dans lequel Jérémy Jouve joue l’intégralité des œuvres pour guitare classique de Mathias Duplessy. Les deux guitaristes envisagent alors de jouer ensemble afin de tisser un pont entre musique classique et musiques du monde, ce à quoi ils parviennent en faisant appel au percussionniste Stéphane Édouard, qui a accompagné de grands noms de la musique (Michel Jonasz, Maurane, Ibrahim Maalouf, Bojan Z…).
Entouré de Jérémy Jouve à la guitare et de Stéphane Édouard aux tablas, Mathias Duplessy, tantôt à la guitare, au chant, au morin khuur (violoncelle mongol) et à la flûte, propose cette fois un concert cosmopolite où se succéderont solos, duos et trios, toujours dans un esprit de fête. L’élégance et la virtuosité du jeu classique de Jérémy Jouve viendront nourrir la force du jeu flamenquiste de Mathias Duplessy et l’énergie rythmique de Stéphane Édouard.
Laissant la part belle à l’improvisation, les pièces de Mathias Duplessy se nourrissent des musiques d’Espagne, du Brésil, de l’Inde et de compositeurs tels que Ravel ou Gismonti.
Amoureux des musiques traditionnelles, Mathias Duplessy a appris à jouer des instruments venus des quatre coins du monde… Morin khuur, Igil, vièles, guimbarde, berimbau, flûtes et percussions en tous genre, saz, oud, banjo nourrissent ses orchestrations. Il se plaît à détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en y superposant sa voix, tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.
Ce 15 avril prochain, à 20 h dans l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul-Sabatier, cet envoûtant Trio Cavalcade nous offre donc un concert virtuose et enivrant, sans frontière, de l’Espagne à la Mongolie, en passant par l’Inde. Une rencontre rare à ne pas manquer qui sera précédée comme cela est devenu traditionnel par un jeune guitariste en formation. Il s’agira cette fois de Sacha Rosenko, élève en première année à l’IsdaT dans la classe de Benoît Albert et Rémi Jousselme.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse