Reprise au Théâtre du Pavé de « la Musica deuxième », de Marguerite Duras, avec Corinne Mariotto et Francis Azéma.
Le cycle consacré à Marguerite Duras par Corinne Mariotto au Théâtre du Pavé s’achève avec « la Musica deuxième ». Aux côtés de Francis Azéma, la comédienne a joué à deux reprises, et à dix ans d’intervalle, ce «texte qui m’accompagne depuis longtemps, qui pour moi est comme un gant», confie Corinne Mariotto (photo) qui reprend une nouvelle fois la pièce cet hiver, avec son partenaire. À l’origine, « la Musica » est un scénario écrit pour la télévision anglaise dont Duras fit une courte pièce de théâtre, avant d’en tirer son premier film pour le cinéma coréalisé avec Paul Seban.
Seconde version de la pièce initiale, « la Musica deuxième » a été créée dans une mise en scène de Duras en 1985, avec Miou Miou et Sami Frey. On y assiste aux retrouvailles d’un homme et d’une femme qui se sont aimés, et se sont mariés pour faire «comme tout le monde». Et l’amour s’est éteint avec fracas. Elle, Anne-Marie, a pensé au suicide, lui, Michel, au meurtre. Puis, ils se sont séparés dans la douleur et les cris. Après des années de séparation, ils se retrouvent pour entendre leur divorce prononcé au tribunal.
Au bar de l’hôtel de leur première nuit, ils cherchent à se parler, pour tenter de comprendre l’énigme qui les a amenés à la rupture brutale, à «l’enfer». «À ce point-là ça ne devrait arriver qu’une fois par existence vous ne croyez pas ?», lui dit-elle. Il lui tourne autour comme un mâle en peine. Elle se raidit pour ne pas que la faille affleure. Ils se cherchent, s’approchent malgré tout. D’interminables silences ponctuent leur conversation. Mais comment se protéger quand les souvenirs se bousculent, cognent et défoncent les portes ? Malgré tous les barrages contre le Pacifique, les apparences vont voler en éclats. Ils se raccrochent à leur nouvelle vie, mais un déluge de larmes emporte tout.
Francis Azéma avait demandé à Corinne Mariotto de l’accompagner sur la scène du Théâtre du Pavé lors de la création de sa mise en scène de la pièce, en 2006. Assumant toutes les ambiguïtés de ce choix troublant, ils dressaient alors des passerelles entre la scène et leur vie de couple qui venait de s’achever. Le spectacle s’imposa comme le sommet de leur collaboration artistique ! Soucieux de «ne jamais refaire ce qui a déjà été fait», selon les termes de Francis Azéma, ils s’attacheront à réinvestir encore aujourd’hui cette mise en scène tout en restant libres de «trouver de nouvelles choses, se laisser surprendre.»
Du mercredi 16 au dimanche 20 février, au Théâtre du Pavé, 34, rue Maran, Toulouse. Tél. 05 62 26 43 66.