Chaque visite à Toulouse de la grande pianiste argentine constitue un événement musical important. Martha Argerich revient cette fois, dans le cadre de la saison Grands Interprètes, en compagnie du pianiste arménien, naturalisé américain, Sergei Babayan. L’essentiel du programme proposé par les deux complices est composé de partitions de Prokofiev arrangées pour deux pianos par Sergei Babayan lui-même.
Pianiste mythique, Martha Argerich a toujours privilégié, au-delà de sa carrière de soliste, une démarche artistique où prévalent la convivialité, le sens de l’échange et du partage. Née à Buenos Aires, elle donne son premier concert à l’âge de trois ans. A seize ans, elle remporte coup sur coup les Premiers Prix des Concours de Genève et de Bolzano. C’est alors le début d’une carrière internationale qu’elle interrompt pourtant, n’étant pas satisfaite de ses interprétations musicales et des contraintes imposées par la vie de concertiste. Son triomphe au Concours Chopin de Varsovie, en 1965, l’incite à reprendre une carrière de tout premier plan.
Depuis, Martha Argerich parcourt le monde. Invitée permanente des plus prestigieux orchestres et festivals d’Europe, d’Asie et d’Amérique, elle privilégie la musique de chambre, joue et enregistre régulièrement avec le pianiste Nelson Freire, récemment disparu, le violoniste Gidon Kremer et le violoncelliste Mischa Maisky.
Après des études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Vera Gornostayeva et de Mikhail Pletnev, Sergei Babayan s’installe aux États-Unis en 1989. La même année, il remporte le Concours international de piano Robert Casadesus et le premier prix du Concours international de piano de Cleveland. En 1991, il obtient une 10e place au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. Il décroche le premier prix du Scottish International Piano Competition de Glasgow et une 3e place au Concours international de piano Ferruccio Busoni 1992. Pendant la saison 2017-2018, Babayan et sa partenaire de longue date Martha Argerich conçoivent ce programme de transcriptions pour deux pianos, signées par Babayan lui-même, de suites de ballets et de musiques de scène, d’opéras et de films de Prokofiev. Cela se traduit en 2018 par un enregistrement, sous étiquette Deutsche Grammophon, intitulé Prokofiev for Two, plébiscité par la presse internationale et qui reçoit en France un Diapason d’Or en mai 2018.
Douze mouvements du ballet Roméo et Juliette sont complétés par des extraits des musiques de scène composées par Prokofiev pour Hamlet et pour Eugène Onéguine, ainsi des extraits des opéras La Dame de Pique et Guerre et Paix. Deux valses op. 120 du même compositeur complètent ce panorama russe. Au cœur de ce programme, la Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448, de Mozart, investit un tout autre répertoire.
Programme original par de grands interprètes !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse