CRITIQUE. CONCERT. LES ARTS RENAISSANTS. TOULOUSE. AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINES, Le 1/2/22. W.A. MOZART. D. CHOSTAKOVITCH. QUATUOR HAGEN. J. WIDMANN
40 ans, l’âge splendide pour le Quatuor Hagen !
La saison des Arts Renaissants a pu pour l’instant se déployer comme prévu et ce quatrième concert donné dans l’auditorium St Pierre Des Cuisines a obtenu un succès retentissant. Le quatuor Hagen est un habitué de cette saison et c’est une chance pour le public toulousain de pouvoir assister aux concerts si extraordinaires de cet ensemble qui fête ses 40 ans ! Pour un Quatuor à cordes, 40 ans c’est le confort de la maturité. La sécurité qui se dégage du jeu du Quatuor Hagen est incroyable. L’homogénéité du son est quelque chose de tout à fait unique. Un son plein, généreux, tellement homogène qu’il peut m’arriver d’halluciner qu’il s’agit d’un seul et même instrument. Le quatuor n°7 de Chostakovitch joué entre deux œuvres de Mozart sonne avec une pureté incomparable. La précision est impeccable, les rythmes serrés et les nuances très développées. L’aisance du jeu est telle que cette œuvre devient presque classique et cela en facilite l’écoute pour le public.
En début de concert le 21ième Quatuor de Mozart a été interprété dans une splendeur sonore de chaque instant ; dans une complicité totale et dans ce son si uni… Un vrai bonheur ! Un anniversaire ne se fête pas seul et les Hagen ont invité leur ami le clarinettiste Jörg Widmann pour l’une des œuvres de musique de chambre les plus riches de Mozart. Ce quatuor avec clarinette est si aimé, tant du public que des musiciens. Souvent programmé j’ai la chance de l’entendre très régulièrement, surtout l’été sous le ciel étoilé.
C’est toujours un moment de joie lorsque je le découvre sur le programme. J’ai beaucoup apprécié l’interprétation de ce soir. La qualité parfaite de l’acoustique de l’auditorium y a sa part, l’entente supérieure entre les musiciens également. Jörg Widmann est un partenaire régulier du Quatuor et cela est manifeste. La splendeur de cette partition est magnifiée par de tels musiciens. Une musique des cieux pour les hommes sur terre. Un bonheur indicible fait de délicatesse, de sécurité et de moelleux. Tout chante, tout coule, tout semble facile. Le son rond et velouté du clarinettiste s’accorde parfaitement avec le son si plein du Quatuor Hagen. Compositeur lui même Jörg Widmann semble déguster chacune de ses interventions si bien amenées. L’habilité de la partition de Mozart a eu ce soir le charme magique de l’évidence. Quels magnifiques musiciens ! Le public leur a fait une très belle ovation.
Les Arts Renaissants, en invitant le Quatuor Hagen, nous ont fait un bien beau cadeau !
Critique. Concert. Les Arts Renaissants. Toulouse. Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le premier février 2022. Wolfgang Amadeus Mozart (1751-1791) : Quatuor n° 21 en ré majeur KV. 575 ; Quintette avec clarinette en la majeur KV. 581 ; Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Quatuor n°7 en fa dièse mineur Op. 108 ; Quatuor Hagen : Lukas Hagen et Rainer Schmidt, violon ; Veronika Hagen, alto ; Clemens Hagen, violoncelle. Jörg Widmann, clarinette.