Le festival Théâtres d’Hivers est un évènement dans lequel les troupes amatrices se produisent sur scène dans les meilleures conditions dans sept salles toulousaines. Au total, ce sont près de 15 spectacles qui sont proposés du 3 au 12 février 2022.
Permettre à des troupes de se produire dans des salles toulousaines, encourager les échanges entre les compagnies de théâtre amateur et favoriser la rencontre avec le public, ce sont sont les objectifs affichés de cette manifestation. Pour ce faire, plusieurs salles toulousaines accueillent ce festival. C’est le cas du théâtre de Poche qui reçoit le spectacle « Mémé » le 3 février. « Philippe Torreton a écrit un grand récit amoureux, il porte un regard de gamin sur sa grand-mère, Mémé ; que Cécile Jaquemet et Michelle Murat ont adapté pour le théâtre. […] Sur scène, nous sommes projetés dans la maison normande de mémé avec le bruit de la pluie et l’impression que tous les objets sont restés intacts et que mémé dort encore dans une chambre voisine. La comédienne pénètre dans ces lieux comme un retour aux sources, choisissant alors de se vêtir de la blouse pour mieux faire revivre cette mémé tant aimée. C’est un concentré d’amour et de coups de gueule, une heure de spectacle tendu par l’émotion. Un petit bijou de poésie et de tendresse », relatent les organisateurs du festival. Dans un autre registre, au centre culturel des minimes le Théâtre des sens, propose la pièce Chambre 3050 d’après l’œuvre de S.J. Watson. Celle-ci raconte l’histoire d’un jeune couple de 25 ans, tous deux orphelins, oubliés des magazines à scandales mais dont l’envie de vivre les réunit à leur majorité. Une vie, à deux, qu’ils veulent la plus banale possible et remplie d’amour… Mais rien n’est jamais aussi simple, un accident bouleverse la vie de Christine. Depuis, sa mémoire se réinitialise au jour de l’accident chaque matin depuis 5 ans. Se réveiller dans le lit d’un inconnu avec qui l’on s’est marié 7 ans plus tôt… Leur routine est singulière mais immuable, jusqu’au jour où Christine rencontre le Docteur Fournier, neuropsychiatre spécialisé dans les pathologies psychogènes atypiques…
Théâtre contemporain engagé
Le centre culturel des minimes, propose une comédie absurde nommée « Opéra panique » d’Alejandro Jodorowsky et interprétée par la compagnie A Fleur de mots. Une hôtesse de l’air vous accueille : « Nous allons traverser une tempête ». Destination : le pays surréaliste de Jodorowsky, qui à la manière du dieu Pan, joyeux et espiègle, effraye les voyageurs par des apparitions soudaines. Trouver un coupable, se poser en s’opposant, se confronter à son image… Ce sont ces petits actes quotidiens qui sont moqués avec tendresse et férocité. Une satire sur un mode burlesque, décalé, joyeux et musical. Une envie de vivre ! Un humour à la hache, où le grotesque côtoie la poésie, l’émotion la dérision, les larmes et le rire. A la MJC de Croix Daurade, la compagnie La République jouera la pièce » Le Premier » d’Israël Horovitz. Cette comédie sociale, suivie cinq personnages qui font la queue sans savoir pourquoi : est-ce un match de foot que l’on va voir ? Un film ? On ne le saura jamais. Seul compte ce désir fou d’être le premier de la file, de passer devant les autres, obsession qui va contaminer l’un après l’autre tous les protagonistes. Pour y parvenir, ils seront prêts à toutes les séductions et à toutes les violences. Petit à petit, toutes les règles du savoir-vivre seront transgressées.
Parmi les pièces proposées par le festival Théâtres d’Hivers, il y a « Ciudadanía » une création collective (en espagnol), au Centre Culturel Henri-Desbals. Mark Ravenhill, l’une des principales voix du théâtre britannique contemporain explore dans cette pièce, de manière drôle et sensible, la découverte du sexe et de la sexualité chez les adolescents. Le rôle des réseaux sociaux, la pornographie et les relations affectives sont des thèmes également présents dans Ciudadanía, où se crée une mosaïque d’émotions qui captent le spectateur dès la première minute. Avec une distribution entièrement composée d’amateurs de 18 à 25 ans, la pièce est un portrait frais de la réalité actuelle de nombreux jeunes dans nos sociétés contemporaines.
Festival Théâtres d’Hivers