Une fois encore, les musiciens de cet ensemble de légende sont les invités de la série de concerts des Arts Renaissants. La pandémie avait dû entraîner un report de leur concert prévu lors de la précédente saison. Le 1er février prochain à 20 h, le Quatuor Hagen sera enfin de retour à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. A cette occasion, il investit un répertoire particulièrement contrasté. Mozart et Chostakovitch sont inscrits au programme de cette soirée au cours de laquelle ils sont rejoint par le clarinettiste Jörg Widmann. Un must absolu !
Le quatuor Hagen représente une aventure familiale commencée au Mozarteum de Salzbourg. Il fut un temps composé seulement des frères et sœurs Hagen jusqu’à l’arrivée de Rainer Schmidt en 1987. En 1981, le quatuor remporta le premier prix d’un jury d’artistes dirigé par Gidon Kremer et le prix du public lors d’un concours de jeunes quatuors organisé dans le cadre du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. Le quatuor approfondit son travail auprès de Hatto Beyerle, Walter Levin et Nikolaus Harnoncourt et remporta en 1982 le premier prix au concours international de quatuors de Portsmouth dont Yehudi Menuhin était alors président du jury.
Depuis, le quatuor mène une carrière internationale de tout premier plan. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals dont le festival de Salzbourg. Ses membres attachent une importance particulière à la pédagogie. Depuis 1988, ils enseignent dans de grandes institutions comme le Mozarteum de Salzbourg. En outre, le Quatuor Hagen cherche et cultive le contact avec des compositeurs de sa génération dont il joue les œuvres, voire passe commande de partitions nouvelles qu’il présente au public. Pour de nombreux quatuors à cordes de la nouvelle génération, le Quatuor Hagen est un modèle de qualité sonore, de diversité stylistique, d’harmonie et de réflexion sur les œuvres et compositeurs de son répertoire.
Composé de Lukas Hagen et Rainer Schmidt, violons, Veronika Hagen, alto, et Clemens Hagen, violoncelle, l’ensemble a choisi pour sa tournée actuelle de réunir deux compositeurs importants dans ce domaine. Ainsi le du 1er février prochain affichera deux œuvres de Mozart, le Quatuor n° 21 en ré majeur et le Quintette avec clarinette en la majeur, ainsi que le Quatuor n° 7 de Chostakovitch.
Le soliste du Quintette sera le grand clarinettiste Jörg Widmann. Compositeur, clarinettiste et chef d’orchestre allemand né à Munich, Jörg Widmann enseigne la composition à la Musikhochschule de Freiburg. Il se produit régulièrement en tournée européenne avec le Quatuor Hagen. Parmi ses partenaires réguliers figurent également Sir András Schiff, Daniel Barenboim, Elisabeth Leonskaja et Mitsuko Uchida. Sa carrière de compositeur a été récompensée par de nombreuses distinctions et ses œuvres sont jouées dans le monde entier.
Une soirée d’exception en perspective !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse