Depuis sa création à Toulouse en 2014 par l’ancien Ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, l’Oncopole est devenu un acteur international incontournable dans la recherche médicale et la lutte contre le cancer. Les mécènes mais aussi tous les bénévoles qui luttent au quotidien pour préserver et accompagner les malades sont rarement médiatisés. A l’heure où l’association Les Amis de l’Oncopole prépare un grand concert caritatif à la Halle aux Grains le 18 février prochain, coup de projecteur sur cet acteur associatif essentiel dans la prise en charge des malades.
Yanne Rebeschini est une combattante. Cette résistante est une femme inspirante pour qui la présidence des Amis de l’Oncopole n’est finalement qu’une petite pierre de plus dans l’oeuvre de sa vie. Comme elle, les 43 membres fondateurs bénévoles de l’association Les Amis de l’Oncopole, savent de quoi ils parlent. Lorsque Philippe Douste-Blazy (cardiologue de formation), ancien Maire de Toulouse puis Ministre de la Santé imagine l’Oncopole et sa Fondation, celle-ci vise à identifier, financer et accompagner les avancées scientifiques en la matière et donc à collecter des fonds pour soutenir la recherche médicale. En 2015, Les Amis de l’Oncopole viennent compléter le travail de la fondation en prenant soin des malades, touchés de plein fouet par celui que Yanne Rebeschini ne nomme pas, sinon pour l’appeler « l’intrus », « le terroriste » ou simplement « l’innommable ». De lui donc, nous ne parlerons pas car elle en est sortie victorieuse, il y a 20 ans déjà et que bien avant lui, elle avait su s’imposer en politique, auprès de Dominique Baudis, durant 2 mandats. Côté associatif, la jeune Chargée de mission s’investissait activement pour l’association C.F.E.I. Femme avenir créée en 1965. Considérée dans ses statuts comme « un grand mouvement populaire qui tient à rappeler que parmi les principes fondamentaux, particulièrement nécessaires à notre temps, le préambule de la Constitution de 1946, repris par la Constitution de 1958, dispose que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme », Femmes avenir veille encore aujourd’hui à la place des femmes dans la société civile et le corps politique.
La politique, Yanne Rebeschini connaît, c’est bien pire qu’une cellule mutante et « croyez-moi, dans ce milieu, il faut savoir s’imposer avant qu’on ne vous détruise… ». Dont acte.
C’est pourtant sans faire de bruit que l’association Les Amis de l’Oncopole loi 1901 a oeuvré sans relâche pour proposer durant ses sept dernières années aux malades et à leurs proches, des prestations gratuites, en vue de rompre leur solitude et de les soutenir tant physiquement que moralement.
« Chaque 25 décembre, précise la présidente, nous rendons visite aux malades dans leurs chambres et leur offrons des cadeaux que nous avons achetés : des étoles pour les dames, des écharpes pour les messieurs, des chocolats pour le personnel soignant… Au total, ce sont 160 malades hospitalisés et 40 malades supplémentaires à domicile. C’est un moment formidable d’émotion pour eux, comme pour nous. Nous venons en amis, nous sommes leurs amis et nous investissons pour les aider à aller vers une rémission. » Noël marque certes un moment important des événements caritatifs qui rythment les projets des Amis, mais des prestations gratuites de coaching sont aussi proposées tout au long de l’année : du yoga, de la sophrologie, de l’art thérapie… Il y a donc les soins gratuits prodigués par des prestataires et que l’association finance grâce aux 400 adhérents, aux dons des entreprises mécènes et aux subventions publiques. Il y a aussi les événements de collecte ouverts au grand public : les vide-greniers, les expositions de peintures organisées avec le Crédit Municipal auprès d’une quarantaine d’artistes impliqués, les tombolas communiquées en ligne sur la page Facebook de l’association, les Journées d’Octobre rose qui contribuent au rassemblement des nombreux bénévoles, comme à Muret en 2021.
« Nous finançons aussi la recherche », ajoute Yanne Rebeschini. « En 2020, nous avons offert près de 2000 masques aux SDF lors de maraudes, aux soignants, aux personnes âgées à domicile, tout cela dans l’anonymat pour faire notre place et nous imposer durablement. La priorité a toujours été et sera toujours les malades. Maintenant, notre objectif, c’est de sortir de l’ombre. »
Les soutiens sont nombreux et commencent à se manifester. Pour la première fois en 2018, une convention a été signée par les élus locaux, au premier rang desquels Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui subventionne l’association.
Le Préfet du département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie Etienne Guyot, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, également Président d’honneur de l’association, mais aussi le Conseil départemental de la Haute-Garonne en la personne de Georges Méric se sont positionnés pour soutenir concrètement et en numéraire, les actions sociales et non lucratives des Amis de l’Oncopole en 2022. D’autres personnalités institutionnelles comme le Président du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental) Jean-Louis Chauzy, l’ancien Directeur Général du CHU de Toulouse Marc Penaud, le Directeur général de l’IUCT-Oncopole, Jean-Pierre Delord et le colonel Jean Honnorat, président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) seront également présents aux prochains événements organisés dès le mois de Janvier en l’honneur de ce concordat républicain, mais aussi de Marc Saint-Saëns, dont une fresque devrait être dévoilée prochainement, à l’Institut Claudius Régaud.
L’histoire du muraliste toulousain Marc Saint-Saëns est celle d’un humaniste, comme le sont souvent les artistes qui s’intéressent aux transformations sociales et captent mieux que quiconque le bruit du monde alentour. Né à Toulouse en 1903, il entre aux Beaux-arts de la Ville rose en 1920. Ami du poète Pierre Frayssinet, du sculpteur Joseph Monin, de l’architecte, décorateur et sculpteur André Arbus, Marc Saint-Saëns s’oriente vers le décor mural alors qu’il s’installe à Paris en 1923, menant une double carrière, entre Toulouse et la capitale. Sa rencontre avec Joseph Ducuing et Camille Soula sera déterminante, dans la reconnaissance de son travail artistique mais aussi à titre personnel, puisqu’il épouse la fille de Joseph Ducuing en 1928.
En 1934, l’Institut Claudius Regaud lui commande une fresque représentant une communauté de médecins et soignants liés par l’engagement au service de l’autre. A la fois très réaliste et tout aussi symbolique, pour Jean-Louis Chauzy, l’oeuvre de Saint-Saëns « ancre dans l’histoire la vision d’un paradigme avant-gardiste de la pratique médicale et soignante : la vision trans-disciplinaire ». Et cette fresque rejoint en tous points l’ADN de l’Oncopole, à travers « la capacité à s’adapter et à collaborer » par l’innovation, comme le rappelle très justement Jean-Pierre Delord.
Ainsi, 2022 célèbre la renaissance et le dévoilement dans l’amphithéâtre de l’institut Claudius Regaud de cette fresque au langage humaniste et social, inaugurée en 2016 par Jean-Luc Moudenc. Parallèlement, les Amis de l’Oncopole mettent à l’honneur le partenariat multilatéral des élus réunis autour des valeurs de la République. L’association organise 2 conférences en janvier, une troisième le 18 février suivi d’un concert à la Halle aux Grains, en clin d’oeil au célèbre musicien Camille Saint-Saëns, mort il y a cent ans, parent du muraliste toulousain.
Engagés bénévolement, les membres des Amis de l’Oncopole sortent donc de l’ombre, mettant au service des malades leurs propres réseaux : Didier Lacroix, le Président du Stade Toulousain, Roland Bugat, Président du Conseil médical et stratégique des Amis de l’Oncopole, Roland Garrigou (1946 / 2021) , Président et propriétaire de Gefiroga, Philippe Evrard, gérant d’In Ex Too et administrateur des Amis de l’Oncopole ou encore Gérald Grégot, membre fondateur et président de l’agence Médiane. Parmi les entreprises mécènes, citons la Banque Courtois, Structura, le Crédit Mutuel, Kaufman & Broad, le Palladia, l’agence Médiane Event & Travel, Mercedes-Benz, la Maison Garcia. L’association Airbus Solidarity Society présidée par Jean-Claude Mamar, Président fondateur exécutif Airbus Staff Associations, membre de la Légion d’honneur offre en outre une prise en charge des malades et propose des baptêmes de l’air.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Tel pourrait être aujourd’hui le crédo des Amis de l’Oncopole puisque l’heure est venue de témoigner pour ne plus laisser tous ces malades au bord du chemin, ceux-là mêmes qui refusent que l’on parle d’eux, tant le combat qu’ils mènent se suffit à lui seul.
Yanne Resbeschini est une résiliante qui n’a pas peur des mots. Avec le nouveau site Internet de l’association, les actions à venir et l’intérêt d’un public plus jeune et plus concerné, la Présidente des Amis de l’Oncopole espère collecter le double des financements engrangés en 2022. Le livre d’or qui sera disponible en ligne met enfin en lumière non pas uniquement une communauté de scientifiques, de médecins, de soignants, de mécènes, ni même d’élus engagés, mais une communauté d’humanistes solidaires grandissante, à l’existence bien réelle.
Conférence :
– 18 février 2022 : Salle du Sénéchal – 14h30
« Une vie à mille temps » – Entrée gratuite et Pass sanitaire demandé.