«Un an après le décès de Daniel Cordier (1920-2020), les Abattoirs présentent jusqu’au 8 mai 2022, une nouvelle exposition de sa collection dont la spécificité est de comprendre aussi bien des œuvres d’art moderne et contemporain, que des créations de tous les continents, ainsi que des naturalia. Ce nouvel accrochage pose la question de la définition de l’artiste. Il s’inspire de l’exposition Artiste/Artisan ? qui s’est tenue au Musée des Arts décoratifs de Paris en 1977», indique le musée.
Né en 1920, ancien secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, résistant, Daniel Cordier, marchand de tableaux et collectionneur, historien, est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’État français et au Centre Georges Pompidou, dont la grande majorité est en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, depuis leur ouverture en 2000.
« La collection de Daniel Cordier témoigne du parcours d’un amateur d’art et d’un galeriste avec, entre autres, des œuvres d’Arman, Hans Bellmer, Brassaï, César, Gaston Chaissac, Robert Combas, Dado, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Claire Falkenstein, Hans Hartung, Robert Mapplethorpe, Henri Michaux, Robert Rauschenberg, Bernard Réquichot ou encore Claude Viallat. Depuis 2005, Daniel Cordier a enrichi cet ensemble exceptionnel par de nouveaux dons, cette fois-ci d’arts premiers, d’artefacts ethnographiques et de toutes sortes d’objets de curiosités », explique le musée. Il poursuit : « Dans la collection de Daniel Cordier la frontière entre Artiste et Artisan est ténue, avec des œuvres dites d’art contemporain et des œuvres dites artisanales qui se côtoient sans hiérarchie. Pour citer l’exemple du travail du bois, s’y trouvent des bois de rêve façonnés par la nature , des crémaillères de foyer façonnées par des artisans japonais mais également des sculptures-assemblages de bois de l’artiste Louise Nevelson ».
Ainsi, au premier étage des Abattoirs, il est possible de voir des œuvres en métal et bois ou encore en céramique et tissu. Aussi, le musée propose un focus sur l’artiste Edith Raymond. Pour l’exposition Artiste/Artisan ? de 1977 aux Musée des Arts décoratifs, Edith Raymond se voit proposer par François Mathey de réaliser l’affiche, le catalogue ainsi que le carton d’invitation et deux grandes bannières pour l’entrée du musée. Dès 1967, elle travaille dans l’édition et fait des illustrations pour des journaux destinés aux enfants. A côté de cela, elle réalise des patchworks à partir de ses propres dessins. Elle en présente deux dans l’exposition de 1977 en lien avec le rapport entre Artiste et Artisan, dont Travaux (fig. 4) qui sera exposé dans ce nouvel accrochage de la collection Daniel Cordier. L’affiche et le catalogue serons également présent pour rappeler l’historique de cette exposition.