Tout d’abord, ne vous fiez pas à la magnifique peinture qui tient lieu de jaquette au dernier opus d’Henri Loevenbruck. Elle est signée Fragonard (1732-1806), intitulée Le Verrou, d’une puissance sensuelle rare, et l’une des plus célèbres de cet artiste. Le titre du roman rétablit la vérité. Non, l’ultime livre en date d’Henri Loevenbruck ne fait pas dans le mode galant. Loin s’en faut d’ailleurs. Il fait suite au Loup des Cordeliers (2019) et au Mystère de la Main rouge (2020) et s’inscrit donc au centre des aventures de notre journaliste préféré, le jeune Gabriel Joly.
En plein cœur de la Révolution française, entouré d’amis tels que Danton, Desmoulins, Momoro et d’un redoutable mais efficace Récif, Renégat de son état, Gabriel est anéanti par la disparition de sa bien-aimée. S’enfermant dans sa douleur et quelques substances illicites, il dépérit à vue d’œil. Mais voilà qu’une série de meurtres inexplicables se produit au sein de la troupe de la Comédie-Française alors installée dans l’actuel théâtre de l’Odéon, en plein quartier des Cordeliers, lieu de réclusion de notre jeune ami.
Celui-ci ne va pas tarder longtemps à sortir de son refuge pour se lancer à la poursuite d’un meurtrier aussi mystérieux que le Fantôme de l’Opéra. Ce polar d’un autre siècle n’est pas sans rappeler les heures glorieuses des héros d’Agatha Christie ou d’Arthur Conan Doyle. Suspense et rebondissements se conjuguent à la perfection.
Mais ce qui est encore plus passionnant est la visite guidée, à laquelle nous convie l’auteur, des coulisses d’un théâtre. Avec une précision diabolique et grâce à une documentation considérable, la Comédie-Française prend vie dans ces lignes. Des métiers les moins connus jusqu’aux acteurs stars de l’époque, Talma (1763-1826) et Fleury (1750-1822) entre autres, des « dessus » aux « dessous » en passant par le trou du souffleur, c’est tout un fonctionnement totalement étranger au grand public qui nous est révélé.
En fait un univers fascinant avec ses codes et ses secrets. Et tout cela sans perdre le fil historique du roman, à savoir pour ce tome la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Passionnant !
« L’assassin de la rue Voltaire » d’Henri Loevenbruck – XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31