« En réponse à une proposition du Réseau document d’artistes, la pratique du dessin a été ciblée pour construire une exposition réunissant quatorze artistes, qui, pour la plupart, le pratiquent quotidiennement et en font leur médium principal« . C’est ce que propose la Maison Salvan située à Labège jusqu’au 18 décembre avec son exposition « Dessins extimes ».
« Pour ce projet, le médium graphique est appréhendé de manière ouverte, selon différentes approches, divers formats. Sans prétendre à l’exhaustivité, ni tenter de caractériser des tendances, l’exposition cherche à faire se rencontrer toutes les libertés qu’offrent, a priori, les contraintes de l’espace de la feuille de papier, préalable à tout. Elle se veut jubilatoire, polysémique et joue de l’environnement d’exposition atypique que compose la Maison Salvan » explique Paul de Sorbier responsable de lieu centré sur les pratiques artistiques contemporaines, notamment dans le champ des arts visuels.
« Le titre Dessins Extimes renvoie au paradoxe d’une pratique menée principalement dans une grande intimité, dans le calme et dans des lieux possiblement restreints, mais qui, néanmoins, se destine à être vue et à échapper à celui qui aura créé. Il souligne aussi la manière dont a été conçue l’exposition : au plus proche des artistes dans leur situation de création et, d’une certaine façon, au plus loin du public; avec cependant toujours à l’esprit que c’est à lui que l’on s’adresse » relate Paul de Sorbier.
Pour ceux qui souhaite découvrir l’exposition de manière ludique, la Maison Salvan propose « Rendez-vous des familles » le 11 décembre de 10 h 30 à 12 h. Le même jours, l’autre rendez-vous à ne pas manquer est « Les Vidéophages, » Un programme de films d’animation » . Dans le détail, trois court-métrage d’une durée de 30 minutes sont diffusés. Pour la dernière journée de cet évènement il est possible de participer à « découvrons l’exposition » avec Paul de Sorbier, responsable de la Maison Salvan.