Quand je me prépare à 2h30 d’immobilisme dans une salle obscure, je suis toujours tenaillée par une légère angoisse. Grande salle du Gaumont Wilson, fond de salle. Le combo propice. Immersion dans l’univers décadent, pervers et coloré de la famille Gucci. 1970.
Si l’on doit retenir quelque chose de ce biopic familial, je miserais évidemment les interprètes. Incroyables. Si incroyables qu’on les croit sur parole. Adam Driver convaincant, Lady Gaga – a star is (really) born – Al Pacino, Jared Leto … Ça sent bon les récompenses d’acteur vu le casting complètement dingue !
Les décors sont réussis, de 1970 à 1995, le cinéaste déroule la panoplie du Luxe et de la Mode et évidemment pour les adeptes dont je fais partie, c’est un vrai régal ! Mocs numérotés à la feuille d’or, sacs siglés de Musées, tailleurs plus blancs que blancs, les filles sont ébahies ! On hume l’énergie des soirées d’une époque rêvée ! On assiste au défilé de Tom Ford pour Gucci ! Merci le Cinéma !
Côté soundtrack, cela aurait pu être grandiose mais c’est … léger, parfois même un peu facile ! N’y a-t-il que Donna Summer pour enflammer le dancefloor ? Mais bon, on sort en joie, ce qui n’est déjà pas si mal …
Le scénario retrace plutôt correctement la vie de la famille Gucci, le couple formé par Maurizio et Patrizia, les relations entre les frères et les cousins mais le script manque de texte si je puis dire. Peu ou pas de bonnes phrases … Dommage, c’est ce qu’il me reste souvent des films que j’ai aimés ! Pas vous ? Les répliques qui claquent !
« You’re an idiot but you’re my idiot » dit Al Pacino à Jared Leto. Plusieurs fois. On aura au moins planché sur cette phrase et elle fonctionne !
Côté acteurs comme je vous l’ai dit, la performance est impeccable : la Gaga nous rend gaga, plus vraie que nature en Patrizia Reggiani, Adam Driver fait trembler les filles en dandy timide et gracieux, Jared Leto transformiste réinvente Paolo Gucci, Al Pacino s’illustre par l’expression des sentiments divers (tendresse, perversion, séduction, colère, tristesse) qu’il joue à la perfection …
Bref, on y va, quand même ! Ce n’est pas Casino mais ça aurait pu, un film s’écrit et on ne peut pas compter uniquement sur le défilé ininterrompu de voitures, de looks hallucinants et d’acteurs déments … il manque quelque chose ! Un peu l’histoire, un peu d’Histoire ! Non ?