Aujourd’hui, Arnaud Clappier de Utopia Borderouge (Terminus de la ligne B, station Borderouge) vous parle de ses rendez-vous coups de cœur de la programmation pour les semaines à venir de leur gazette n°272 : Twist à Bamako, Any Day now, Les Yeux bandés, Un triomphe et les étudiants du Lido qui envahissent Utopia Borderouge. Et pourquoi attendre la fin de l’année pour vous offrir des cadeaux ? Pour chacun de ses choix, des places sont à gagner !
Toute l’équipe d’Utopia Borderouge, – en partie ici sur la photo avec Arnaud, Bénédicte et Elie (qui m’a donné envie de revoir Dune, alors que je l’ai pas aimé), mais aussi Cécile et Cédric -, vous attend.
lundi 13 décembre, 20h : avant-première de Twist à Bamako de Robert Guédiguian, en sa présence.
En général, j’aime beaucoup le cinéma de Robert Guédiguian, qui a toujours très bien réussi à faire l’historiographe de la politique des gauches humanistes au 20e siècle, que ce soit des micro-événements avec sa bande de L’Estaque, ou des choses plus amples comme avec le groupe Manouchian, ou quand il parle de l’Arménie. Twist à Bamako est une très belle plongée dans une courte période de l’Histoire du Mali : le rêve d’une république socialiste malienne après la décolonisation. Pour raconter ce moment-là, il s’appuie sur une petite bande qui est la jeune garde de la révolution socialiste malienne, qui parcourt la brousse et essaie de rallier les villages à leur cause. Dans ce petit moment des années 60, se marient l’émancipation politique et la culture américaine et française : le Twist et les Yéyés font danser les jeunes toute la nuit à Bamako, puis courent les routes en journée. Robert Guédiguian réussit très bien, ici aussi, à faire un grand mélodrame, car l’amour et la révolution ne vont pas forcément bien ensemble. Le projet-même aurait pu être casse-gueule dans le contexte actuel, et il fait ça hyper bien, sans être donneur de leçon, et il arrive à s’effacer complètement derrière les personnages qu’il filme. Tout ça est fait avec beaucoup de sincérité et de générosité, c’est très documenté et très beau.
Robert Guédiguian sera présent dès 19h pour un apéro-signature, pour dédicacer son livre Les lendemains chanteront-ils encore ? dans notre espace bar, avec nos amis de la librairie La Renaissance.
Pour assister à cette séance, envoyez un mail intitulé « Concours Twist à Bamako » à borderouge@cinemas-utopia.org. Un mail retour de confirmation vous informera si vous avez été tiré au sort.
Vendredi 3 décembre, 20h : avant-premièr de Any Day Now, séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Hamy Ramezan et du scénariste Antti Rautava.
On est particulièrement heureux de recevoir le réalisateur, Hamy Ramezan accompagné de son scénariste Antti Rautava pour Any Day Now. Ils ont croqué avec beaucoup de finesse le quotidien d’une famille de réfugiés iraniens qui voudrait être finlandaise. Il est évidemment ici question du droit du sang et du sol, de solidarité, de multiculturalisme. C’est très inspiré de la vie du réalisateur qui est finlandais de fraîche date, d’origine iranienne ; tandis que le scénariste doit l’être au moins depuis l’invasion du pays par les Vikings.
Par bien des aspects, ça nous a rappelé ce petit miracle qu’était Nous trois ou rien, en étant plus ancré dans le réel d’aujourd’hui. Il y est pareillement question de déracinement, d’exil, de ré-enracinement, de la vie de famille qui se réinvente et c’est également raconté à hauteur d’enfant – celle de Ramin, interprété par un gamin incroyable au sourire désarmant. On y raconte aussi la façon dont les enfants se construisent, entrent dans l’adolescence, ont les mêmes amitiés, sont confrontés aux mêmes désirs, quelles que soient leurs origines et leurs conditions de vie.
De façon lucide, mais pas donneurs de leçon comme Robert Guédiguian, Hamy Ramezan et Antti Rautava mettent sur la table les questions qui agitent fortement la société, – comme les politiques européennes actuelles en matière d’immigration -, d’autant plus violemment à l’approche des élections présidentielles. Leur film est un témoignage lumineux, apaisé, qui est comme un vaccin contre la peur, la haine, ou le repli identitaire dont les médias nous abreuvent quotidiennement. Any Day Now est un film familial comme on les aime : sensible et généreux, jamais gnan-gnan, qui pose des questions sérieuses et aborde des sujets graves, mais avec ce qu’il faut de légèreté et de délicatesse – avec beaucoup d’élégance aussi dans la mise en scène – pour rassembler des spectateurs de tous âges : on le recommande chaudement à partir de 10-12 ans.
Pour assister à cette séance, envoyez un mail intitulé « Concours Any Day Now » à borderouge@cinemas-utopia.org. Un mail retour de confirmation vous informera si vous avez été tiré au sort.
Jeudi 2 décembre à 20h30 : séance unique du documentaire Les Yeux bandés, séance suivie d’une rencontre avec son réalisateur Gérard Mailleau.
C’est un super projet qu’on a déjà essayé de faire dans d’autres Utopia : essayer de mettre les spectateurs en situation de handicap par rapport au Cinéma. Le son sera transmis uniquement par des casques qui seront fournis aux spectateurs. Le film sera accessible aux personnes déficientes visuelles, en immersion pour tous avec des casques pour expérimenter le son binaural, – pour une écoute spatialisée à 360° -, et également en audiodescription. Les Yeux bandés a été conçu pour ces conditions-là. Ce documentaire raconte l’histoire vraie de gamins non-voyants qui jouent au cécifoot. Mais le réalisateur Gérard Mailleau fait aussi intervenir des footballeurs qui sont voyants, qui ont une capuche sur la tête et à qui ont dit « maintenant, démerdez-vous : allez-y, devinez où il faut tirer ». Cette projection unique est accompagnée par Occitanie Films qui nous permet de fournir les casques. Le réalisateur est un ingénieur son, d’où l’ambition du projet, et c’est sa première réalisation. C’est un film vraiment enthousiasmant.
Pour assister à cette séance, envoyez un mail intitulé « Concours Les Yeux bandés » à borderouge@cinemas-utopia.org. Un mail retour de confirmation vous informera si vous avez été tiré au sort.
Jeudi 9 décembre à 20h : séance unique du film Le Triomphe d’Emmanuel Courcol, séance suivie d’une rencontre avec son co-scénariste Thierry de Carbonnières.
C’est une proposition de nos amis de la librairie La Renaissance. Le co-scénariste du film, Thierry de Carbonnières, est aussi comédien, et il a une belle notoriété avec Plus belle la vie. Il a animé beaucoup d’ateliers en milieu carcéral et en CFA. Il est aussi auteur de Brèves de métro, volume 1 et 2 (Riveneuve éditions), et c’est pour ses écrits qu’il est invité à La Renaissance. L’idée de reprogrammer Un triomphe qui est l’un des feel good movie les plus agréables de l’année écoulée est une proposition qui ne pouvait pas se refuser.
Pour assister à cette séance, envoyez un mail intitulé « Concours Un triomphe » à borderouge@cinemas-utopia.org. Un mail retour de confirmation vous informera si vous avez été tiré au sort.
Vendrdi 17 décembre : les élèves du LIDO envahissent Utopia Borderouge.
Les élèves du LIDO, l’école de cirque, va être en résidence à Utopia Borderouge pendant une semaine. Ils vont essayer d’imaginer ce qu’ils peuvent faire comme proposition de spectacle, en essayant d’investir l’ensemble d’Utopia : le hall, les salles, le toit, l’extérieur, en se suspendant aux murs. La restitution sera vendredi 17 décembre avec deux séances, articulés autour d’une projection de Sherlock Junior. On a choisi ce film déjà parce qu’il est génial, et qu’ensuite il joue beaucoup sur le fait que les personnages sortent de l’écran. Il joue avec l’écran, avec le Cinéma, qui pourrait correspondre avec ce que les étudiants du Lido vont mettre en place.