Immortaliser le premier confinement à travers des photos. C’est l’initiative prise par la Dorothée Lebrun qui durant six semaines “j’ai invité des personnes confinées, voisins, amis, passants, à poser devant un fond blanc installé à ces fins devant ma maison, avec leur accessoire préféré”, raconte la photographe. Elle ajoute : “Les gens racontent l’histoire par leur regard, leur allure, leur posture, leurs gestes, leurs vêtements, leurs accessoires et leurs cheveux trop longs. Les regards sont intenses exprimant parfois les craintes, les doutes ou bien une certaine sérénité et le plaisir de se réunir brièvement à bonne distance pour un instant vécu de partage”.
« Cette série de portraits expose ce que chacun était en faisait à l’intérieur durant ce confinement imposé », poursuit la photographe et reporter d’origine allemande. Ainsi, ils est possible de voir des familles, des personnes qui font de la couture ou bien qui lisent et tant d’autres loisirs.
Hommage à Stefan Moses
Cette exposition est composée de 18 photos imprimées sur bâches de grand format et accrochées aux grilles en plein air au jardin Raymond VI. Elle sera visible jusqu’au 16 décembre 2021. Ce projet photographique à été également mis à l’honneur en juin 2021 dans différentes maisons privées dans le quartier de Saint-Cyprien sur un parcours de un kilomètre afin de découvrir toutes les photos. Ce dessein a été financé par les modèles participants. Celle qui aime photographier la vie du quartier de Saint-Cyprien, explique d’où lui est venue la genèse de ce projet : “Ce travail est un hommage au photographe juif-allemand Stefan Moses, décédé en 2018. Connu pour son travail au magazine Stern et son œuvre “Deutsche”, il a photographié des Allemands caractérisés par leur métier devant un fond clair, avec lequel il se déplaçait un peu partout dans l’Allemagne d’après-guerre ».