Décliner les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme en BD. C’est l’initiative prise par le journal Spirou et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour rappel, elle a été adoptée en 1948 par les Nations unies par 58 États membres. Un numéro spécial de la bande dessinée Spirou est sorti en 2018. Dans celui-ci, il est possible de retrouver des planches conçues par des dessinateurs connus du monde du 9e art qui ont choisi un article de la Déclaration pour s’inspirer afin de créer une minie histoire.
Ainsi, une exposition « Spirou4Rigths » se déroule actuellement à la médiathèque de Saint-Orens de Gameville jusqu’au 25 novembre pour découvrir quelques-unes de ces BD.
Les visiteurs pourront découvrir de célèbres personnages de BD tels que Spirou, mais aussi Blake et Mortimer, Lucky Luke, le Marsupilami, l’Agent 212, Cubitus ou encore le Chat, de Philippe Geluck. Chaque planche de bandes dessinées raconte une histoire et est illustrées par un article du texte universel. Ces personnages, “avec humour et ferveur montrent les valeurs fondatrices de la Déclaration et nous rappellent ce que sont le respect de l’autre, le refus de la tyrannie, la justice et la liberté, explique la médiathèque.
Cette exposition, qui a déjà été présentée au siège des Nations unies à Genève, présente des dessins de différents styles, permettant avec des situations précisent de mettre en avant un article. Par exemple avec la planche “Le Petit Spirou” de Tome et Janry qui met en exergue le droit n° 11 : “Tout individu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie en vertu de la loi. Tout indidu accusé d’un délit a droit à une défense”.
Médiathèque de Saint-Orens de Gameville