Après avoir subi, comme toutes les institutions musicales, le grand silence imposé par la situation sanitaire, l’association Les Arts Renaissants a déjà retrouvé le chemin des salles et des concerts publics afin de compléter sa saison 2020-2021. Le 16 novembre à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines s’ouvre la saison 2021-2022.
Pour cette soirée importante, l’association Les Arts Renaissants invite le jeune Orchestre de Chambre Occitania, son fondateur, le trompettiste Bernard Soustrot et le tout jeune pianiste originaire de Toulouse, Constant Despres.
Fondé en 2015 par Bernard Soustrot, L’Orchestre de Chambre Occitania est une formation toulousaine de douze instrumentistes, tous issus de grandes institutions musicales. Ses musiciens travaillent essentiellement sans chef d’orchestre, chacun observant attentivement le travail de l’autre, créant ainsi cohésion et complicité. Cette entente amicale se reflète dans la musique tout en conservant une forme de liberté et de créativité joyeuse. L’Orchestre de chambre Occitania peut se produire en formation réduite ou en orchestre plus étoffé avec une petite harmonie par exemple et un chef invité.
Né à Lyon en 1954, Bernard Soustrot a commencé la trompette à huit ans avec son père trompettiste, directeur de l’école de musique de Rillieux-la-Pape, et de l’harmonie où Bernard fait ces premières armes de trompettiste. A 9 ans, il entre au Conservatoire de Lyon, à 15 ans au CNSM de Paris dans la classe de Maurice André d’où il sort avec un premier grand prix. Lauréat de Concours internationaux, il remporte le premier prix du Concours Maurice André en 1976. Il mène depuis une brillante carrière internationale.
Né en 2006, Constant Despres entre au Conservatoire de Toulouse avant ses 6 ans, dans la classe de Véronique Grange avec laquelle il étudie pendant 8 ans. Lauréat des Concours : GCIP Svetlana Eganian- Flame- Chatou – Les Clés D’Or- Brest- IMF Paris- César Franck Bruxelles, il est le plus jeune sélectionné de l’émission « Prodiges » 2016 à 9 ans. En 2017 il joue dans « Prodiges le Grand Concert » au Stade Pierre Mauroy de Lille devant 45 000 spectateurs. Il joue aussi à la Halle aux Grains de Toulouse, le Concerto n°23 de Mozart, avec l‘Orchestre du Royaume d’Aragon et est invité dans l’émission « Stupéfiant » de Léa Salamé sur France 2 pour un reportage sur les enfants et l’art. Il étudie cette année en Cycle Préparatoire à l‘Enseignement Supérieur au CRR de Toulouse avec François Henry.
Lors de ce concert du 16 novembre, l’orchestre (violon principal, Anne Gallo-Selva) et les deux solistes joueront des œuvres de C. Saint-Saëns, J. S. Bach, I. Albéniz et B. Britten.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse