Il est connu de tous, c’est un aviateur, un poète, un reporter français, un écrivain. Il a écrit de nombreux ouvrages. Son conte pour enfants est le plus traduit au monde avec 288 traductions. Cette personne n’est autre qu’Antoine de Saint-Exupéry. Il y a 121 ans, naissait cet homme de légende qui a révolutionné l’aviation et le monde littéraire. Pour lui rendre hommage, en 2020, l’Envol des Pionniers lui a consacré une exposition inédite. Mais la crise sanitaire n’a pas permis au public de découvrir la vie de cet homme. Ainsi, le musée a décidé de rallonger son événement jusqu’au 2 janvier 2022. Fabrice Cruz, superviseur du site, explique l’intérêt de cette exposition : “L’idée est de comprendre qui était cet écrivain et pilote majeur de son temps à travers sa vie et ses écrits”. Il ajoute : “Saint-Exupéry est un personnage attachant. C’est un des personnages majeurs de l’aviation. Donc, on ne se voyait pas faire l’histoire de l’aviation sans parler de lui. Ici, on l’adosse à une exposition sur son métier de pilote. C’est cet angle précis que nous avions envie d’éclairer davantage ».
Pour mieux comprendre l’histoire de Saint-Exupéry, l’Envol de Pionniers invite ses visiteurs à une exposition permanente qui laisse découvrir l’histoire de l’aéropostale. C’est ici que tout commence pour le célèbre Antoine de Saint-Exupéry qui devient pilote des lignes Aériennes Latécoère le 14 octobre 1926. Dans le hangar à avions de 400m2 du musée, les visiteurs partent à la rencontre de l’aviateur. À travers cette exposition, Antoine de Saint-Exupéry n’aura plus aucun secret pour le visiteur puisque chaque étape de l’exposition présente un moment clé de son riche parcours de vie et l’avion de légende associé à cette période. Ainsi, dès le début de sa visite, le public pourra découvrir une réplique en taille réelle du premier avion de « La Ligne, le Salmson 2A2 » sur lequel Saint-Exupéry a volé pendant son service militaire.
En alliant objets personnels, ambiances sonores, récits, l’exposition retrace la vie du légendaire pilote depuis son baptême de l’air à l’âge de 12 ans, jusqu’à sa mort au-dessus de la méditerranées. D’ailleurs, les visiteurs pourront observer parmi les objets exposés un “fragment de l’avion légendaire du Lockheed F-5 Lightning, dernier engin piloté par Saint-Exupéry lors de sa dernière mission”, relate le superviseur du musée, Fabrice Cruz.
Dans l’intimité de l’aviateur
En plus de le présenter comme un aviateur majeur de son temps, l’exposition met en exergue par le biais d’images historiques l’intimité d’Antoine de Saint-Exupéry avec sa famille. En particulier sa relation privilégiée avec sa mère, son amour pour les femmes et sa rencontre avec Consuelo qui deviendra son épouse en 1931, lorsqu’il était directeur d’exploitation de la filiale de l’Aéropostale en Argentine. Pour aller plus loin, le public peut découvrir également les profondes amitiés du pilote avec des pionniers de l’aéropostale tels que Didier Daurat, Jean Mermoz, Marcel Reine. Mais aussi les mécanos, opérateurs radio et navigateurs. L’exposition met en avant l’amitié qui lie Saint-Exupéry au pilote Henri Guillaumet, qui fut son mentor et à qui il dédia son roman “Terre des hommes”.
Sa passion pour les arts
Saint-Exupéry était un homme polyvalent qui aimait s’intéresser à tout. Outre son amour pour l’aviation, il apprécie énormément la littérature et le cinéma. Le septième art adapte une de ses œuvres littéraires “Vol de nuit” dans laquelle « l’adaptation ne lui plaît pas beaucoup puisqu’elle n’est pas exactement fidèle au roman”, explique Fabrice Cruz. L’exposition revient sur les films qui ont forgé sa notoriété outre-Atlantique. Dans un « coin ciné”, les visiteurs peuvent visionner de courts extraits directement inspirés des œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. Parmi lesquels “Anne Marie” dont il a écrit le scénario en 1935 (le film est réalisé par Raymond Bernard et sort en salle en 1936) ou des documentaires pour Air France tels que “Week-end à Alger et Atlantique Sud”. “Il va s’attacher au milieu du cinéma, il va travailler sur le script de l’adaptation de son premier livre “Courrier Sud”. Il est sur le tournage, il va même piloter certains des avions. Pourtant, ils ont un pilote sur le tournage, mais a priori les scènes les plus difficiles, c’est lui qui les fait, car il souhaite que cela soit juste”, raconte Fabrice Cruz.
En plus de son investissement dans le cinéma, Antoine de Saint-Exupéry se passionne pour la littérature. C’est la dernière partie de l’exposition avec le récit de son exil à New-York où il a écrit de nombreux ouvrages dont le très célèbre “Petit Prince”.
Ce conte pour enfants qui fête ses 75 ans est d’ailleurs revisité en clôture de l’exposition avec le travail de l’artiste Arnaud Nazare-Aga. “Les visiteurs basculent dans le monde imaginaire du Petit Prince avec une série de sculptures inspirées de sa vie dans le désert de Cap Juby, des animaux sauvages qu’il aimait apprivoiser, de son accident d’avion dans le désert Libyen, les dessins d’Antoine de Saint-Exupéry ont servi de modèle à Arnaud Nazare-Aga, lui-même petit fils d’aviateur”, explique l’Envol des Pionniers.
“Chaque objet réinterprète une illustration originale du Petit Prince dans une dimension adaptée au jeune public. Au total, 14 sculptures reprennent le fil du livre. Associées à un verbatim du conte, elles illustrent la dimension poétique, onirique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry”, ajoute le musée. Il conclut : “A travers cette exposition inédite en Europe, Le Petit Prince poursuit son incroyable voyage à travers les frontières et les générations”.