Le Metronum lance, du 29 septembre au 2 octobre, la première édition du Women Metronum Academy Festival, son festival à la programmation 100% féminine ! Ces 4 jours de festivités sont le résultat d’un nouveau processus d’accompagnement sous forme de mentorat élaboré pour professionnaliser une nouvelle génération d’artistes féminines portant un projet solo dans le champ des musiques actuelles.
Virginie Choquart, directrice du Metronum et porteuse du projet raconte : “dans ce contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la Women Metronum Academy est née de l’envie d’agir pour amplifier la visibilité des artistes féminines dans l’industrie musicale, tout en exprimant la pluralité de leurs voix “.
Avec ce nouveau dispositif, l’objectif était de proposer des actions concrètes, accompagner les femmes dans leurs projets et leur proposer tous les outils nécessaires dans un cadre de bienveillance et d’inclusion, dans lequel elles se sentiraient en sécurité, valorisées et contribuer à amplifier leur visibilité dans l’industrie musicale. Un des volets principaux était également de sensibiliser le grand public à ces causes essentielles. Pour cela, le Metronum s’est entouré de partenaires de choix : Shesaid.so France, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, La Petite, l’Institut Français et la Casa Encendida de Madrid
Les jeunes artistes mentaurées Sopycal et Frieda monteront sur scènes au côtés de leurs marraines Flavia Coelho et Sônge. CLaire Laffut et Laura Cahen lanceront quant à elles le festival, qui s’étoffera d’une rencontre / projection, d’une table ronde et d’une exposition. L’occasion de célébrer la place de la femme dans la création musicale et artistique.
L’intégralité de la programmation et la billetterie est à retrouvé ici.
En tant qu’artiste femme c’est essentiel d’être dans un environnement bienveillant où l’on peut se dévoiler totalement …
Rencontre avec Frieda, lauréate de la première édition du Women Metronum Academy.
Artiste engagée et charismatique, Frieda est auteure-compositrice et produit également ses morceaux. A mi-chemin entre le gospel, l’électro et le hip-hop, prêtresse des temps modernes. Un son groove, une soul puissante et libérée portée par une énergie solaire.
Accompagnée par l’artiste Sônge durant cette année de mentorat elle raconte : » au-delà de la dimension professionnelle, des précieux conseils techniques, des contacts, il y a tout un côté psychologique de qu’être une femme dans ce milieu, sur une prise d’assurance qui est très important « . Elle précise « le sexisme est partout et dans la musique ça se traduit de différente manière et à tous les niveaux. On a du mal à s’identifier dans ces vastes corps de métiers et à trouver sa place ». En tant que femme, Frieda a l’impression de toujours devoir faire ses preuves, d’être dans une démonstration de compétences ou de séduction permanente. Elle retrouve dans la Women Metrononum academy, « un environnement bienveillant, une vraie dynamique et une précieuse sincérité ». Des amitiés et une « vraie sororité » était présente entre les lauréates, Frieda conclut : « c’était important de se soutenir, de croiser nos expériences et de vivre cette opportunités à fond ensemble. On se sent plus forte et légitime ! »
La jeune artiste sera sur la scène du Metronum le samedi 2 octobre, aux côtés de Sônge et Thérèse.