Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, va célébrer, du 5 au 17 octobre prochains, sa 26ème édition comme un défi aux circonstances sanitaires. Comme chaque année, cet événement original déploiera tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Depuis 2014, c’est à Yves Rechsteiner qu’a été confiée la direction artistique du festival.
Au fil du temps, Toulouse les Orgues est devenu un événement, un lieu où se retrouvent des publics de tous les horizons et des amateurs de tous les styles musicaux. L’orgue à tuyaux, à l’histoire millénaire, est ainsi devenu le prétexte à des rencontres étonnantes et de créations artistiques inattendues.
Au cours de cette 26ème édition, plus de quarante manifestations liées à l’instrument-roi mettront en scène les orgues de Toulouse : des récitals mais aussi des concerts avec divers instruments, mais aussi avec des chœurs. En outre, Toulouse les Orgues réunit cette année des chanteurs d’oiseaux et des flûtes précolombiennes autour d’un organetto médiéval. Pour fêter Astor Piazzola, nous découvrirons un duo entre l’accordéoniste Lionel Suarez et le grand organiste Thierry Escaich, et enfin sera accueillie la première de « Bach Metamorphosis », un projet dans lequel la musique de Bach entre en résonance avec l’art de la contorsionniste Lise Pauton.
Sont proposés aussi bien des programmes en avant-première, initiés par Toulouse les Orgues, que des créations, mais aussi des pépites du répertoire que l’on a toujours plaisir à réécouter.
Certains artistes invités pour la première fois à Toulouse voisineront avec des musiciens complices des premières heures du Festival. Plus que jamais, Toulouse les Orgues marque en 2021 son soutien aux organistes en début de carrière, parfois même encore en fin de cycle de formation.
D’abord, avec le 13e Concours international d’Orgue où treize candidats sélectionnés dans le monde entier viendront se mesurer les uns aux autres lors de concerts publics.
Ensuite, par des invitations à jouer lors de concerts “Jeunes Talents”, des “Nuits du Gesu”, de spectacles jeune public, des séances de « Yo[r]ga« , ou des “Raconte-moi l’Orgue”. Au travers de partenariats avec les établissements supérieurs de Paris, Lyon et Toulouse, certains de ces musiciens mèneront différentes missions dans le cadre d’une immersion professionnelle dans le Festival.
Parmi les événements attendus, signalons le retour de deux instruments au cœur du Festival, après de longs travaux de restauration : les orgues de l’église St-Jérôme et celles de la basilique Notre-Dame la Daurade.
D’autres rendez-vous musicaux feront découvrir au public les facettes inattendues de l’instrument. L’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Toulouse les Orgues.
Comme le proclame justement Yves Rechsteiner, le directeur de la manifestation :
« Ce Festival est particulièrement riche et divers pour que chacun retrouve pleinement l’intensité du spectacle vivant, cette communion autour de la musique, ce besoin de Beau et cette envie de vibrer au son de nos orgues !
Un vrai Festival des 25 ans d’existence ! »
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse