La cinquième saison de Musique en Dialogue aux Carmélites, placée sous le signe de Jean de La Fontaine dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire de la naissance, poursuit son exploration des rapports entre le monde des humains et celui des animaux. La troisième rencontre entre la musique et les mots reçoit ce 8 août à Toulouse la grande pianiste Vanessa Wagner et la récitante Marianne Denicourt. Sous le titre « La Nature et les Oiseaux », cette nouvelle confrontation entre partitions musicales et textes poétiques promet de fructueux échanges.
Vanessa Wagner © Caroline Doutre
Située en contrepoint de la célébration de Jean de La Fontaine, cette fin d’après-midi dominicale s’intéresse aux multiples leçons que nous enseignent nos amis à plumes ! Vanessa Wagner et Marianne Denicourt ont imaginé ce programme à la suite des événements sanitaires et sociétaux qui affectent encore nos vies de tous les jours. Leur profession de foi ressemble à un hymne à la Nature :
« Durant le premier confinement, les villes et le bruit des hommes se sont tus. On a dit que la Nature avait repris ses droits. Le monde s’est offert aux chants des oiseaux, les humains enfermés ont pu tendre l’oreille et ont entendu ce miracle.
Les compositeurs ont de tout temps puisé leur inspiration chez ces musiciens volants, dont les mélodies naturelles inventives et fluides ne cessent d’impressionner.
Ces êtres libres et mystérieux chantent le monde, comme le font les poètes. Nous avons eu envie de réunir Musique et Poésie, pour raconter cette ode à la vie et au chant de la Terre. »
Décrite par Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner mène une carrière à son image, exigeante, originale et engagée. Son jeu sensible et éloquent, riche en timbres et couleurs lui permet d’explorer de multiples esthétiques. Au fil de ses nombreuses expériences et collaborations, elle trace un chemin très personnel, allant du récital classique à la création contemporaine, l’enrichissant du répertoire minimaliste ou de projets avec des chorégraphes ou des musiciens d’horizons différents.
L’actrice, réalisatrice et scénariste Marianne Denicourt accompagne la pianiste dans ce dialogue autour du monde des oiseaux. Elle a participé à un nombre impressionnant de films, pièces de théâtre et séries télévisées. Elle est en outre marraine de l’association Afghanistan demain depuis 2005.
Marianne Denicourt © Philippe Quaisse
Le programme présenté à Toulouse par ces deux complices explore des musiques aussi diverses que celles de Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Piotr Illich Tchaïkovski, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Maurice Ravel ou Henri Dutilleux. Les textes mis en correspondance ont pour auteurs George Sand, Victor Hugo, Vinciane Despret, René Char, Francis Ponge, Robert Desnos ou Boris Vian.
Ce dimanche 8 août à 16 h, l’imagination poétique et la foi en la Nature envahissent pacifiquement la chapelle des Carmélites.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en Dialogue aux Carmélites