Kaamelott – Premier volet, un film d’Alexandre Astier
Qui ne connaît pas les 216 épisodes de la série télé Kaamelott diffusés entre 2005 et 2009 ? Peu de monde certainement, dont… le signataire de ces lignes. Du coup ce film est une découverte, celle d’un univers particulièrement barré, loin de la légende arthurienne et de ses chevaliers censés chercher le Graal. Nous voici donc au cœur d’un Moyen Âge non pas fantasmé mais au contraire en prise avec des problèmes éternels, dont les finances publiques….
Il y a ici un autre sujet et pas des moindres. Lancelot a pris le pouvoir et Arthur, malgré la résistance qui s’est organisée à son intention, n’en veut pas. Sur cette trame, Alexandre Astier, qui cumule les fonctions de réalisateur, acteur (c’est lui Arthur, tant qu’à faire…), compositeur, scénariste, producteur, monteur, nous livre une extension de la série télé avec, semble-t-il, les mêmes ingrédients du succès et en particulier des dialogues qui ne sont qu’une suite de punchlines ramenant la fresque épique au niveau comptoir du Café du Commerce. Les personnages fleurissent à foison tous comme les acteurs qui ont dû se battre pour les interpréter. Le jeu consiste à les reconnaître car les costumes et les maquillages ne font pas dans la dentelle. Et c’est un vrai plaisir de croiser, pour des emplois souvent très courts, Audrey Fleurot, Alain Chabat, Christian Clavier, Antoine de Caunes, Sting (allez, je spoile, c’est le Chef des Saxons), Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, etc.
Tout cela fait-il un film. Oui bien sûr, un chef-d’œuvre peut-être pas quand même, tout le monde n’est pas Terry Gilliam, mais un bon moment de franche rigolade. Un peu régressive je reconnais. C’est le premier volet d’une trilogie qui remplira certainement de bonheur les fans de la série.