Depuis 2017, le cadre exceptionnel de la Chapelle des Carmélites, à la fois somptueux et intime, est l’écrin raffiné de Musique en Dialogue, saison imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin. Ce concept original qui consiste à marier lettres et notes en un échange parfaitement en situation dans ce lieu magique se poursuit cette année avec pour thème la célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine.
La deuxième des rencontres de cette nouvelle saison évoque « Le bestiaire baroque » convoqué par le fabuliste pour « instruire les hommes ». Ce dimanche 18 juillet, à 16 h, les invités de cette nouvelle étape ne sont autres que les joyeux compagnons de l’ensemble Faenza. Fondé et dirigé par Marco Horvat, cet ensemble a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité. Il parcourt aussi volontiers les campagnes – avec des programmations souvent hors-normes – que les festivals internationaux et les grandes salles de concert.
Les membres de l’ensemble Faenza
Pour cet anniversaire en hommage à La Fontaine, les animateurs de Faenza ont imaginé un programme particulier qu’ils caractérisent ainsi : « Les animaux sont discrets, mais tout de même bien présents dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, aussi nous amuserons-nous à en suivre la trace dans un safari musical destiné à les débusquer là où ils se cachent le mieux : dans les airs sérieux, les airs à boire, et les débuts de la cantate française.
Ce dimanche 18 juillet, Faenza est composé de Marco Horvat, chant, théorbe, guitare baroque – Sarah Lefeuvre, chant, flûtes – Francisco Mañalich, chant, viole, guitare baroque – Olga Pitarch, chant, danse, épinette, Ayumi Nakagawa, clavecin. Les musiques abordées au cours du spectacle ont pour auteurs : Marais, Campion, Chédeville, Gautier, Couperin, Hotteterre, Manuscrit Boerez. Les textes qui dialoguent avec ces musiques sont de Jean de La Fontaine et Poésies spirituelles et morales.
Dimanche 18 juillet, les animaux envahissent la chapelle des Carmélites !
Musique en Dialogue aux Carmélites