Cette année encore, à partir du 18 juin, le festival de photo MAP fait son retour à Toulouse. Mettant en avant le soleil et le bassin méditerranéen, le festival repousse encore une fois ses limites en nous proposant une programmation originale et colorée.
Mis en place en 2008, le festival était à l’origine destiné à célébrer la photographie amateur. C’est au fur et à mesure des années, qu’il a gagné en réputation et en crédibilité pour devenir un festival mettant le 8e art à l’honneur et attirant des photographes des quatre coins de l’Europe.
Depuis sa création, le festival MAP photo a pour objectif de démocratiser la culture, en rendant accessible l’art de la photographie au plus grand nombre. Chaque année Ulrich Lebeuf, directeur artistique du festival, constitue une programmation basée sur la diversité et l’ouverture d’esprit. Ainsi, le festival MAP photo propose des expositions pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
Le deuxième objectif du festival, est de soutenir les photographes exposant durant la manifestation. Pour ce faire, le festival met un point d’honneur sur la rémunération des artistes. Rémunérations en partie subventionnées par les pouvoirs publics, permettant ainsi de rendre l’entrée du festival complètement gratuite.
« Le but étant que tout le monde puisse découvrir les expositions ou vivre les projections »
En plus des expositions, chaque année, le festival sert de tremplin à de nouveaux talents en organisant des concours leur donnant de la visibilité. C’est le cas du Grand Prix MAP/ Conseil départemental Haute-Garonne ouvert à tous les photographes émergents, sans distinction d’âge, ni de nationalité. Cette année le thème était « L’amitié, le clan et la famille », et le grand gagnant est Ciro Battiloro, un photographe italien qui, involontairement, a permis au festival de faire une introduction parfaite du thème de l’édition 2021 : l’Italie.
En effet, cette année le festival a constitué sa programmation autour de l’Italie en invitant des photographes italiens ou des photographes ayant vécu en Italie afin de mettre en avant la richesse et la diversité de ce pays.
L’édition 2021 inaugure un autre prix, le prix filmographique, une initiative visant à valoriser une nouvelle forme d’expression artistique toujours dans le but de mettre en lumière les talents de demain. Les candidats devaient ainsi présenter une oeuvre mélangeant photographie et cinéma permettant ainsi au festival s’ouvrir encore un peu plus à un nouveau type d’art. Le 2 et 3 juillet 2021 seront organisées des projections extérieures dans le jardin Michelet du quartier Bonnefoy, afin de présenter les films du concours et remettre le prix aux gagnants.
Le festival a donc su s’organiser malgré les restrictions sanitaires pour produire une programmation de qualité, mettant à l’honneur l’Italie, la diversité et l’ouverture d’esprit.
On vous donne rendez-vous le 18 juin pour l’ouverture du festival !
« C’est un festival extrêmement ouvert où l’on peut parler de diversité et de parité »
Festival de photo MAP
Facebook • Instagram • Twitter