Le Dernier voyage, un film de Romain Quirot
Il faut toujours courir, voire se précipiter à un premier long. Très souvent le réalisateur y rend hommage à un art qu’il vénère entre tous : le cinéma. Et puis, nous le savons tous, c’est toujours le fruit d’une longue quête, un cheminement semé d’obstacles parfois hélas infranchissables. A l’évidence, tous ces problèmes appartiennent au passé pour Romain Quirot. Et c’est tant mieux.
Son premier opus est issu d’un court métrage : Le Dernier voyage de l’énigmatique WR, sorti en 2015 et pré-sélectionné aux Oscars. Après avoir simplifié le scénario de ce dernier, Romain Quirot part pour le Maroc car il veut du décor naturel. Il nous conte alors une fable écologique tout à la fois flippante et rassurante. Nous sommes sur Terre dans, nous l’espérons, très longtemps. La France n’est qu’un désert aride et venté. Notre planète est menacée par une Lune rouge qui longtemps a été pillée en termes de ressources pour les Terriens. Aujourd’hui, pour des raisons inconnues, cette Lune change de trajectoire et fonce sur nous. Un seul homme est capable d’enrayer la catastrophe finale : Paul WR (Hugo Becker, plutôt convaincant). Sauf que celui-ci se refuse à cette mission et disparaît. Poursuivi par toutes les polices, il rencontre une jeune adolescente, Elma (Lya Oussadit-Lessert, une découverte !). S’agrippant à lui, elle va finir par…. Entre temps, Paul aura réglé quelques problèmes familiaux avec son frère Elliott WR (Paul Hamy, terrifiant), lui qui avait essayé, en vain, d’affronter cette Lune aussi bénie un temps qu’à présent maudite. Ce rapport de l’intime à l’universel est certainement l’un des points forts de ce film.
Sur une musique à la fois épique et mélancolique (Eddy Mitchell, Françoise Hardy…), ce film déroule un véritable hommage à des chefs-d’œuvre comme Blade Runner, Mad Max, Star Wars et bien d’autres. Dans ce patchwork révérencieux le scénario perd de sa lisibilité. Il ne nous reste plus alors qu’à nous laisser séduire visuellement par l’aventure un brin téméraire d’un film de science-fiction… made in France.
A l’affiche dans votre cinéma : CGR Toulouse Blagnac – Gaumont Toulouse Labège IMAX