Edit : Article mis à jour, puisque les films de l’édtion en ligne de mars sont finalement visibles jusqu’au lundi 5 avril.
Les gagnants du palmarès rendu dimanche 28 mars, le podcast de la présentations de la revue CINÉMAS D’AMÉRIQUE LATINE et la rencontre avec Alfredo Castro ont été rajoutés.
Pour l’édition 2021, le Festival Cinélatino se dédouble, avec
– en mars, un festival en ligne sur la plateforme online.cinelatino.fr.
– en juin, un festival en salles, si les conditions sanitaires le permettent.
Du 19 au 28 mars, c’est donc plus d’une centaine de films à visionner en ligne, ainsi que des rencontres live avec les cinéastes, des tables rondes sur la plateforme online.cinelatino.fr. Retrouvez le Catalogue en PDF.
Edit : Les films disponibles en ligne sont finalement visibles jusqu’au lundi 5 avril.
Cinélatino vous a concocté une vidéo pour tout vous expliquer :
35 films concourent dans 3 compétitions : long-métrage de fiction, long-métrage documentaire et court-métrage.
Pour chacune d’elles, vous pourrez voter pour votre film préféré.
*
COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE FICTION
12 films inédits en France encore cette année, cliquez sur le titre du film pour en savoir plus.
12 entretiens avec les équipes des films sont disponibles sur cette playlist
AURORA de Paz Fábrega
* * CASA DE ANTIGUIDADES (Memory house) de João Paulo Miranda Maria PRIX FIPRESCI, Mention spéciale du Jury du PRIX SFCC DE LA CRITIQUE
50 BALLENAS O DOS SE ENCUENTRAN EN LA PLAYA (50 ou deux baleines se retrouvent sur la plage) de Jorge Cuchí
DESTERRO (Exilé) de Maria Clara Escobar
* EL ALMA QUIERE VOLAR (L’âme qui veut voler) de Diana Montenegro PRIX SFCC DE LA CRITIQUE
FAUNA (Faune) de Nicolás Pereda
KARNAWAL (Carnaval) de Juan Pablo Félix
* LA CHICA NUEVA (La nouvelle fille) de Micaela Gonzalo GRAND PRIX COUP DE CŒUR
* LA CIUDAD DE LAS FIERAS (La cité des bêtes) de Henry Eduardo Rincón Orozco PRIX RAIL D’OC
* NOUVEL ORDRE (Nuevo orden) de Michel FRANCO GRAND PRIX DU JURY
* * * TENGO MIEDO TORERO (Je tremble, Ô matador) de Rodrigo Sepúlveda PRIX CINÉ +, PRIX DU PUBLIC, Mention spéciale du Jury du PRIX CCAS
UZI de José Luis Valle
COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
7 films cette année, cliquez sur le titre du film pour en savoir plus.
7 entretiens avec les équipes des films sont disponibles sur cette playlist
#EAGORAOQUE (#Etmaintenantquoi ) de Jean-Claude Bernadet, Rubens Rewald
* * APENAS EL SOL (Rien que le soleil) de Arami Ullón PRIX DOCUMENTAIRE RENCONTRES DE TOULOUSE, PRIX DU PUBLIC
DEPOIS DA PRIMAVERA (Après le printemps) de Isabel Joffily, Pedro Rossi
* EL CIELO ESTÁ ROJO (Le ciel est rouge) de Francina Carbonell PRIX SIGNIS
UN CUERPO ESTALLÓ EN MIL PEDAZOS (Un corps éclata en mille morceaux) de Martín Sappia
* LA SANGRE EN EL OJO (Oeil pour oeil) de Toia Bonino PRIX LYCÉEN
TRANSEÚNTE (Passant) de Pablo Pintor
COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE
16 films regroupés en 3 programmes (cliquez sur le nom du programme pour en savoir plus), dont vous pouvez voir les présentations par les équipes de 15 films sur cette playlist :
Programme Fiction 1, aopelé Programmes de courts-métrages Séries 1, avec 5 films :
* MENARCA de Lillah HALLA PRIX DU PUBLIC
* EL SUEÑO MÁS LARGO QUE RECUERDO (Le plus long rêve dont je me souviens) de Carlos LENIN PRIX COURTOUJOURS
* PACÍFICO OSCURO (Pacifique sombre) de Camila BELTRÁN Mention spéciale du Jury du PRIX COURTOUJOURS
PACÍFICO (Pacifique) de Christopher SÁNCHEZ
* INABITÁVEL (Inhabitable) de Matheus FARIAS, Enock CARVALHO PRIX RÉVÉLATION
Programme Fition 2, appeléProgramme de courts-métrages Séries 2 avec 5 films :
LOS ANILLOS DE LA SERPIENTE (Les anneaux du serpent) de Edison CÁJAS
EL NOMBRE DEL HIJO (Le prénom du fils) de Martina MATZKIN
AGUA (Eau) de Santiago ZERMEÑO
LA PROMESA (La promesse) de Yaride RIZK
LA GAMBETA de Catalina ALARCÓN
Programme documentaire, appelé Programmes de courts-métrages Séries 3 , avec 6 films :
ESE FURIOSO DESEO SIN NOMBRE (Ce désir furieux sans nom) de Florencia COLMAN
CIUDAD HOSTIL (Ville hostile) de Joaquín ECHEVARRÍA
* TODOS CAMINAMOS (Nous marchons tous) de Ricardo VALENZUELA, Mario ROJAS PRIX CCAS
SON OF SODOM (Fils de sodome) de Theo MONTOYA
* QUIEN DICE PATRIA DICE MUERTE (Qui dit patrie, dit mort) de Sebastián QUIROZ PRIX SIGNIS
SER FELIZ NO VÃO (Soyez heureux en déplacement) de Lucas H. ROSSI DOS SANTOS
Tous les films et rencontres proposés par Cinélatino sont à retrouver selon les sections suivantes (vérifiez bien qu’ils soient disponibles en ligne sur la plateforme online.cinelatino.fr) :
À noter dans ce festival très riche, l’hommage à Alfredo Castro, mon acteur chilien, et même d’Amérique latine, préféré. Nous l’avions découvert en salles en France avec Tony Manero de Pablo Larraín, et ses qualités d’acteur ont pu se vérifier au fil des années. Sebastián Sepúlveda, réalisateur du film Les Sœurs Quispe, m’avait parlé d’Alfredo Castro (entretien complet ici)
J’étais un peu perdu avec le rôle du voyageur qui passe seulement, a peu de dialogue, est un peu déprimé, puis disparait. Mais il doit être fort. Alfredo, qui est aussi directeur de théâtre et a proposé de couper le rythme du film, en faisant celui qui arrive de la ville. J’ai réfusé car c’était le rôle du colporteur. Lui, c’était plutôt le fantôme qui passe avec ses angoisses, qui n’a pas digéré ce qui lui arrive. J’ai connu beaucoup d’exilés qui dormaient sur notre canapé. Je lui ai fait un peu le look que mon père avait à cette époque-là, et un mélange de Nino Rota (rires). J’étais plus méchant avec ce personnage, car il représentait la génération de mes parents. J’avais un conflit avec eux, leur dépression. J’étais vacciné de leurs histoires, sur la dictature, les coups d’état, les combats des compañeros. J’ai fait ce film aussi car c’est un film très périphérique, un monde paysan éloigné de tout. Alfredo a apporté de la fragilité au rôle, il a bataillé un peu pour lui donner plus de valeur. Et il a eu raison.
Marcela Said, la réalisatrice de Mariana (Los Perros) (chronique à lire ici) ne tarissait pas d’éloges sur son acteur (à 3min56). Marcela Said fait partie cette année du jury qui décernera le Gand Prix Coup de Cœur 2021.
Pour la générosité avec laquelle il met son talent au service des premiers films, notamment KARNAWAL de Juan Pablo FÉLIX, mais aussi de réalisateurs plus confirmés, comme avec le film de Rodrigo SEPÚLVEDA TENGO MIEDO TORERO.
Écouter le podcast de la rencontre avec le comité de la revue enregistrée mardi 23 mars à Ombres Blanches par Radio Radio.
Toutes les vidéos du Festival Cinélatino sont sur leur chaîne YouTube Cinélatino.
Bon festival à tous !