Tiffany Tavernier publie L’ami chez Sabine Wespieser Editeur. Un roman époustouflant qui raconte l’enfer de vivre près d’un criminel.
Thierry et Elizabeth mènent une vie d’apparence calme et rassurante. Bosseurs tous les deux, ils habitent dans un endroit très isolé. Un havre de paix, en définitive. En tout cas jusqu’à un certain matin. Il est très tôt et dehors une agitation sourde. Thierry sort et tombe nez à nez avec le GIGN. Il croirait presque a une hallucination, pire une farce. Que font tous ces hommes dans son jardin ? Et pourquoi se dirigent-ils silencieusement vers la maison du voisin. Le seul voisin à la ronde. Personne ne lui dit rien. Un policier l’oblige à rentrer chez lui. A s’allonger sur le tapis avec sa femme, aussi dépitée que lui, et à attendre. Le couple exécute, sidéré. Les voisins ont-ils été attaqués ? Sont-ils des hors la loi ? Ils s’interrogent tout en étant dépassés par la situation. Ils craignent que ça virent au chaos, à l’explosion. Mais rien de se produit. A peine quelques bruits extérieurs et voilà que l’inspecteur revient pour assurer qu’ils peuvent se relever, que tout est sous contrôle. Est-ce vraiment le cas ?
Tomber dans la stupeur
Elizabeth est angoissée, Thierry agité. Il veut savoir, comprendre. Il crie sur l’inspecteur qui confirme ne rien pouvoir dire. Puis les news tombent, affreuses et dépassant toute réalité. Le voisin Guy Delric a été arrêté pour le viol et le meurtre de plusieurs jeunes filles. Sa femme Chantal a tout avoué dès les premières confrontations. Le ciel tombe sur la tête de Thierry et Elizabeth. Ils n’y croient pas. Impossible. Ils habitaient tout près, ils n’ont rien vu. Certes, Guy était parfois distant et Chantal de plus en plus déprimée. Mais de là à avoir commis ces actes barbares, ils ne veulent pas y croire. Et pourtant les preuves sont là, accablantes, nombreuses. Elizabeth sombre d’emblée dans une déprime profonde, quant à Thierry, il oscille entre colère et volonté de faire comme avant. Deux réactions si distinctes qui éloignent le couple peu à peu. Thierry devra alors affronter de multiples vérités afin de se confronter à son être intérieur.
Tiffany Tavernier explore l’âme humaine avec une profondeur bouleversante. A partir d’un fait divers atroce qui dit tant de la violence humaine, elle scrute les réactions d’un homme rompu et en quête d’explications. Un portrait d’une sensibilité incroyable qui saisit page après page. Quelle merveilleuse expérience littéraire !
Tiffany Tavernier, L’ami, Sabine Wespieser, 264 p.
Tiffany Tavernier © Marco Castro
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31