Le dernier opus de Frédéric Lepage nous propose en fait deux enquêtes. D’un côté un accident mortel, de l’autre un vrai crime en bonne et due forme dans une pièce fermée de l’intérieur. Un classique me direz-vous ? Certainement sauf que le dénouement de ces affaires va vous tenir en haleine pendant plus de 500 pages.
Vous avez donc tout le temps de faire connaissance avec Adam, jeune cadet de la Police américaine dont la mère a été tuée lors d’un accident de voiture par un chauffard complètement imbibé qui a réussi à prendre la fuite. A la suite d’un règlement de compte mystérieux, Adam, devenu enquêteur pour le New York Police Department, est victime d’une balle perdue qui le rend tétraplégique. Les neurologues lui prescrivent, en dernière chance pour essayer de récupérer un peu d’autonomie, de faire l’expérience d’un assistant animal, genre chien d’aveugle, sauf qu’ici il s’agit de Clara, un singe capucin, une femelle en l’occurrence. Dans son appartement équipé en conséquence, visité en permanence par des soignants de tous ordres, Adam tente de réapprendre à vivre.
Angelina, sa femme, inspectrice de police, lui rend bien sûr souvent visite. Le capucin accomplit les tâches qu’il a apprises par ailleurs avec célérité. Jusqu’à ce jour ou le singe devient agressif, profitant de l’isolement de son « patient ». Adam a peur car malgré la petite taille de l’animal, il est capable de lui faire très mal, à lui qui est totalement immobilisé. Il décide alors de se mettre à étudier l’éthologie afin de mieux appréhender les réactions de son auxiliaire de vie. Ces études lui font comprendre le comportement de Clara. Mais cela va plus loin car Adam se met en tête de répliquer théoriquement le comportement animal dans le milieu des malfrats de toutes sortes. Contre vents et marées, et surtout l’incrédulité de sa femme, il va faire part à celle-ci de ses conclusions quant à l’enquête qu’elle mène au sujet du meurtre affreux commis dans l’un des immeubles les plus huppés et sécurisés de New York.
Et si l’homme, à un moment, se comportait comme un animal en termes de séduction, d’approche, de sécurité, de manipulation ? S’il a raison, cela permettrait d’avancer dans l’enquête d’Angelina, une enquête qui piétine et dont le seul accusé pour l’instant est parfaitement innocent aux yeux d’Adam.
Autant vous prévenir, il y a zéro chance pour que ce livre vous laisse une nuit tranquille tant que vous ne l’aurez pas terminé !
Conjuguant à la fois le drame intime d’Adam, la mort de sa mère et celle d’une jeune fille aux doigts mystérieusement brûlés, mêlant au récit des données éthologiques parfaitement documentées, le dernier livre de Frédéric Lepage est un page-turner aussi original que redoutablement efficace et d’une incroyable puissance de feu. Angoissant et captivant à la fois, il se lit avec une jubilation de tous les instants.
« Si la bête s’éveille » – Plon
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31