CONCERT ANNULÉ
La série des concerts de l’Orchestre national du Capitole donnés à huis clos se poursuit tout au long du mois de janvier. Pour le moins ! Après le bel échange du 8 janvier dernier entre Maxim Emelyanychev et Adam Laloum, une nouvelle rencontre entre un chef invité et un pianiste fera l’objet du prochain concert du 15 janvier à 20 h à la Halle aux Grains.
Ce soir-là, la programme prévu sera diffusé en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre. Il sera disponible en streaming jusqu’au 28 février. La qualité de ces diffusions, assurée depuis le début du huis clos par les personnels techniques de la Halle aux Grains, constitue la meilleure alternative possible à la présentation publique.
Le chef d’orchestre invité, l’Ukrainien Kyrill Karabits (ou Kyrylo Karabyts dans une orthographe proche de la langue ukrainienne) est né le 26 décembre 1976 à Kiev. Il est le fils du compositeur Ivan Karabyts et le premier musicien ukrainien à recevoir le titre de Chef d’orchestre de l’année par la Royal Philharmonic Society en 2013. Il est depuis 10 ans le chef principal de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth, orchestre avec lequel il enregistre régulièrement pour le disque et se produit à Londres aux BBC Proms. Il a été nommé en septembre 2016, directeur général de la musique et chef principal du Deutsches Nationaltheater et de la Staatskapelle Weimar.
Le soliste invité n’est plus à découvrir, surtout à Toulouse où il s’est déjà souvent produit en récital ou en concert. Il s’agit du grand pianiste David Fray. Né à Tarbes en 1981, David Fray occupe une place importante dans le panorama de la dynamique génération des jeunes pianistes français. Ses nombreuses récompenses en attestent. Nommé en 2004 « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones, lauréat « Déclic » de l’Association Française d’Action Artistique et « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), il s’est forgé une personnalité musicale forte et spécifique. Son allure de jeune premier, son élégance ne masquent en rien la profondeur de son approche de la musique dans laquelle il s’implique totalement.
Il sera le 15 janvier prochain à Toulouse le soliste du mythique concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur, K.466, de Mozart. Achevé le 10 février 1785, ce concerto, le seul composé dans cette tonalité par Mozart, est créé dès le lendemain lors d’un concert de souscription. Le compositeur est alors âgé de 29 ans.
Outre l’accompagnement de ce concerto, le chef Kyrill Karabits dirigera une partition rare et somptueuse du compositeur polonais Witold Lutosławski (1913-1994), écrite dans les années 1950-54, à l’initiative du directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Varsovie, Witold Rowicki, à qui il est dédicacé, son Concerto pour Orchestre. L’écriture de cette œuvre, brillamment orchestrée, s’inspire fortement d’un folklore polonais stylisé.
Ne pas oublier qu’il sera toujours possible d’assister à ce concert, notamment sur la chaîne YouTube de l’Orchestre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole