C’est par dizaines que se comptent les romans policiers signés, sous divers pseudonymes, par celui connu mondialement au travers de ses écrits romanesques sur l’Egypte ancienne : Christian Jacq. Celui que l’on trouve dans les bacs aujourd’hui n’est pas à proprement parler une nouveauté. En effet, une première version en a été publiée en 1986. La jugeant obsolète, ce sont ses propres mots, l’auteur nous en présente une nouvelle mouture.
C’est donc avec un bonheur sans mélange que nous retrouvons l’impassible inspecteur Higgins et son acolyte du Yard, Scott Marlow. Les voilà dans une somptueuse demeure, un 24 décembre au soir, dans le froid d’un hiver neigeux, au cœur de la vieille Angleterre, face aux héritiers d’une fabuleuse fortune, celle de Lord Rupert, disparu il y a tout juste 10 ans. Depuis, un Majordome tient la maison, surveillant de près les trésors qu’elle renferme, en particulier des objets aussi rares que précieux venus du monde entier. La disparition du Lord est plus que suspecte. L’enquête commence tel un puzzle infernal dont les pièces ne sont autres que les héritiers, tous réunis ce soir-là afin de prendre connaissance du testament. Le bal des faux-semblants peut commencer et c’est à celui qui mentira le mieux. Sauf que voilà le Majordome assassiné, et ensuite l’un des héritiers.
La peur s’installe dans le vieux manoir alors que la nuit va bientôt s’achever et les volontés du défunt propriétaire, ami de l’inspecteur Higgins, faut-il préciser, dévoilées. Avec un profil évoquant à la fois Hercule Poirot, Sherlock Holmes et le célèbre Maigret, sans oublier Columbo bien sûr, Higgins nous fait revivre les heures de gloire des héros d’Agatha Christie, ce qui n’est pas, vous en conviendrez, une injure. Pour suivre les arcanes des interrogatoires, il suffit d’être attentif et vous verrez ainsi se dessiner une toile d’araignée terrifiante. Habile à manipuler le suspense, virtuose dans l’éclairage des scènes, Christian Jacq nous plonge dans le meilleur des polars à l’anglaise, avec ce qu’il faut d’élégance et de frissons, d’exotisme et de sensualité.
Se lit avec autant de délectation que de jubilation.
« Les trois crimes de Noël » Christian Jacq – XO Éditions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.