Le 6 octobre 1990, le Citron Bleu accueillait sa toute première représentation. Le café-théâtre désormais trentenaire ne cesse de faire rire les Toulousains depuis toutes ces années. Pour l’occasion, la directrice Anaïs Boucheron Seguin nous en dit un plus sur ce lieu emblématique de l’humour qui n’a pas pris une ride !
Quelle est l’histoire de la création du Citron Bleu ?
C’est Michel Penna qui a ouvert la version initiale du Citron Bleu, un restaurant-théâtre dans un local rue des Paradoux. Il a entrepris des travaux pour réhabiliter la cave et aménager le lieu : cuisine, scène, accueil, sanitaires. La Guerre du Golfe éclate en décembre 1990, première guerre retransmise en direct à la télévision, tout le monde devant son poste et personne dans les salles de spectacle. Mais à force de passion et d’énergie, quelques mois plus tard, la réussite était en marche. Le public a répondu au rendez-vous et l’aventure du Citron Bleu débutait. Michel Penna a vendu le fond de commerce 8 ans plus tard. S’en sont suivis 3 différents propriétaires qui ont continué l’histoire du restaurant-théâtre en maintenant l’humour comme fil conducteur de la programmation. Mes prédécesseurs ont investi pour mettre la cuisine aux normes réglementaires de l’époque. Pour ma part, j’ai acheté le fond de commerce en 2014. C’est donc la 7ème saison entamée sous mon « mandat ». J’ai fait les 3 premières saisons en continuant le concept du restaurant-théâtre (dîner-spectacle), mais j’ai changé le concept ensuite pour devenir un véritable café-théâtre (apéro-spectacle). J’ai donc fait des travaux de réaménagement (transformer la cuisine en logement artiste, nouvelle régie son et lumières, transformation de la salle en vraie salle de théâtre).
Quels sont les grands moments qui ont marqué son existence ?
Je suis propriétaire depuis 7 ans et je dirais qu’un moment clef du Citron Bleu a été sa transformation en café-théâtre, un tournant mais tout en gardant le fil rouge des spectacles d’humour. Ce nouveau concept met en avant l’essence même du spectacle vivant : proximité avec l’artiste, interaction avec le public, ambiance chaleureuse.
Comment décririez-vous la programmation ?
Le Citron Bleu programme des one-man-shows, chaque artiste joue un week-end (jeudi/vendredi/samedi). J’ai misé sur le pluralisme et la diversité. Le but est que les spectateurs puissent venir souvent sans risquer de tomber sur le même spectacle. Cela dit, depuis la reprise de septembre, j’ai mis en place des nouveautés, notamment les “Mercredis Comédie”. C’est une première pour ce café-théâtre qui ne programmait pas de comédies mais uniquement des one-man-shows. Nous jouons la pièce à succès Adopte un Jules.com tous les mercredis jusqu’en décembre.
Que dire aux spectateurs qui ne connaissent pas votre établissement ?
Concept d’apéro-spectacle, le spectacle commence à 20h et les portes ouvrent dès 19h pour l’apéro (bières, vins, softs, paniers-apéro). Après le spectacle, le bar reste à disposition des spectateurs pour un moment d’échange et de convivialité avec l’artiste. Vraie ambiance café-théâtre ! Le lieu est cosy et original, c’est une ancienne cave à charbon typiquement toulousaine. Le charme opère à chaque fois quand les gens descendent dans la salle : c’est toujours l’effet Waouh !
Le Citron Bleu est une institution toulousaine, très peu d’entreprises (même culturelles) perdurent autant dans le temps, sans changer de lieu ni de nom. Le fil conducteur est toujours le RIRE. Le Citron Bleu a tout de convivial : un lieu charmant ET du spectacle vivant. Le combo gagnant pour une soirée réussie en famille, entre ami(e)s, collègues, etc.
Le Citron Bleu
18 Rue des Paradoux • Toulouse
Tel : 05 62 17 54 06
Facebook • Instagram