Le quatrième spectacle musical de la présente saison Musique en Dialogue aux Carmélites innove dans son approche des mariages culturels. En effet, les manifestations précédentes, qualifiées à juste titre de concert-lecture, instauraient un dialogue entre les notes et les lettres. Cette fois le langage corporel vient accompagner la musique.
La violoncelliste Maitane Sebastián © Eduardus Lee
Et pas n’importe quel langage corporel, puisqu’il s’agit de célébrer l’une des œuvres musicales les plus emblématiques de la période baroque, les Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, à travers l’une des pratiques chorégraphiques les plus actuelles, la danse hip-hop ! Ce programme offert en création lance un défi culturel très alléchant. Ainsi, le dimanche 27 septembre, la Chapelle des Carmélites toulousaine reçoit la grande musicienne et violoncelliste basque Maitane Sebastián et un groupe de danseurs hip hop. Laure Thouault, danseuse, chorégraphe et coordinatrice de la Compagnie L danse sera entourée des deux danseurs hip hop, Fanny Léon et Joss Thao.
Associer à la danse les Suites de Bach, d’une manière générale, n’a rien d’incongru, puisque le mot « Suite » n’est qu’un raccourci pour « Suite de danses ». Sarabandes, menuets, gigues, bourrées ou gavottes composent les divers mouvements de ces œuvres que Bach a léguées à la postérité.
Jean-Sébastien Bach
De 1717 à 1723, Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen, prince musicien et bienveillant à son endroit. Cette période heureuse de la maturité du compositeur s’avère propice à l’écriture de ses plus grandes œuvres instrumentales, dont ces six Suites pour violoncelle seul. Ces partitions constituent un élément incontournable du répertoire pour violoncelle, d’abord en raison de leurs qualités musicales, ensuite pour leur intérêt pédagogique et théorique. Bach met en valeur toutes les possibilités polyphoniques d’un instrument théoriquement monodique. Après une longue éclipse, le XXe siècle marqua la renaissance de ces œuvres, en grand partie grâce à Pablo Casals qui, tout jeune, se prit de passion pour elles. Son talent et son approche novatrice leur permirent d’acquérir la reconnaissance universelle qu’elles connaissent de nos jours.
Lors de ce spectacle du 27 septembre à 16 h, Maitane Sebastián interprètera trois de ces Suites : la Suite N° 1 en sol majeur BWV 1007, la Suite N°3 en do majeur BWV 1009 et Suite N° 5 en do mineur BWV 1011.
Signalons que la violoncelliste basque vient d’enregistrer l’intégrale de ce corpus chez Paraty, une interprétation qui mérite de figurer auprès des versions historiques (elles sont nombreuses !) de ce chef-d’œuvre intemporel.
Ce dimanche, la danse est au cœur de la musique !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Musique en Dialogue aux Carmélites