Le 9 mars dernier, la naissance d’un nouvel ensemble jouant sur instruments anciens donnait son premier concert toulousain. Joliment baptisé le Consort Apollon, placé sous la direction artistique de Clément Lanfranchi, cette réunion de musiciens motivés avait pleinement convaincu dans un répertoire de musique baroque française. Le voici qui reprend le chemin des concerts, le 5 octobre prochain en la belle églises Saint-Pierre des Chartreux, avec un nouveau programme « Bach ou l’apogée du contrepoint » susceptible d’attirer le public le plus large.
Clément Lanfranchi © Christophe Ferrand
Rappelons que le fondateur du Consort Apollon, Clément Lanfranchi, né à Toulouse en 1992, a passé treize années au Conservatoire National de Région de Toulouse, et obtenu trois Premiers Prix (Piano, Musique de chambre, et Direction de Chœur). Il est lauréat du Concours International de Piano de San Sebastian (premier prix en 2009 et Prix spécial en 2011 de la fondation Ateneo Guipuzcoano) ainsi que du Concours National de Piano de Lagny-sur Marne en 2010 (médaille d’argent).
Devenu chef d’orchestre et chef de chœur toulousain, Clément Lanfranchi a été repéré par Tugan Sokhiev et poursuivi ses études supérieures dans la grande tradition russe. Curieux de tous les courants, et après des études parallèles de piano, accompagnement, continuo et chant lyrique, il s’est perfectionné s’investissant dans un large répertoire, de la période baroque à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique au symphonique. À la fin de ses études de Direction, il a intégré l’ensemble de musique ancienne Antiphona dirigé par Rolandas Muleïka, en tant qu’assistant et soliste chanteur. Depuis lors, il continue de travailler activement au sein de cet ensemble.
Le Consort Apollon dirigé du clavecin par Clément Lanfranchi – Photo Classictoulouse –
Pour leur concert du 5 octobre prochain, le Consort Apollon et Clément Lanfranchi proposent un programme entièrement consacré à Johann Sebastian Bach. Deux des partitions jouées font partie des pièces les plus connues du compositeur. Il s’agit de son fameux concerto pour deux violons et cordes et sa Suite (en allemand on parle d’Ouverture) n° 3 en ré majeur BWV 1068 avec trompettes et timbale, dont la célèbre Aria est devenu un véritable « tube » classique.
La troisième œuvre sera pour beaucoup une découverte puisqu’il s’agit de la Suite en sol mineur inscrite au catalogue Bach-Werke-Verzeichnis sous le numéro BWV 1070. Longtemps considérée comme écrite par un compositeur inconnu, puis par l’un des fils de Bach, Wilhelm Friedemann, elle est aujourd’hui le plus souvent attribuée à Johann Sebastian et porte le n° 5 dans la série de ses Suites.
Pour la Suite n° 3, trois trompettes, deux hautbois et les timbales se joindront aux cordes et au continuo. Les deux solistes du concerto pour deux violons, Sophie Castaing et Benjamin Bohrani, sont des membres du Consort et Clément Lanfranchi tiendra lui-même le clavecin tout en dirigeant cette partition.
A noter que ce concert marquera le début d’une saison de cinq concerts que donnera le Consort Apollon, en résidence dans cette belle église des Chartreux. La soirée commencera à 20h30 et se déroulera sans entracte.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne du Consort Apollon
Consort Apollon