La nouvelle saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole s’ouvre enfin dans des circonstances hors norme. Le 10 septembre, la formation toulousaine au complet retrouvera SA Halle aux Grains pour une rencontre exceptionnelle. Tugan Sokhiev dirigera ses musiciens dans un programme de quintessence du grand répertoire romantique allemand. Le jeune pianiste chinois Haochen Zhang, lauréat du prestigieux Concours international Van Cliburn en sera le soliste.
Tugan Sokhiev et l’Orchestre national du Capitole – Photo Classictoulouse –
La fin de la précédente saison, dramatiquement amputée, avait donné lieu à une série de trois concerts exceptionnels, comme autant de pieds de nez au mauvais sort qui s’était acharné, notamment sur la vie musicale. La bonheur affiché par les musiciens ont fait plaisir à voir et à entendre.
Cette fois, c’est un pari optimiste qui est lancé avec ce premier concert de la nouvelle saison. Deux grandes partitions romantiques portant le chiffre 3 constituent l’essentiel de son programme. Le concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur, de Beethoven, ainsi que la vibrante ouverture de son unique opéra, Fidelio, prolongent le 250ème anniversaire de la naissance du grand compositeur.
Le troisième des cinq concertos pour piano a été composé par Beethoven tout juste après l’épisode dramatique du Testament de Heiligenstadt. Contemporain de sa Troisième symphonie (1803 – 1804), ce concerto s’éloigne du style mozartien des deux précédents. Il est devenu un modèle du genre par son équilibre formel et par sa conduite du discours musical, qui repose sur l’association de la virtuosité soliste à la richesse orchestrale. Le pianiste chinois de Shanghai, Haochen Zhang, qui en sera le soliste a été médaillé d’or et lauréat du premier prix du treizième concours international de piano Van Cliburn en 2009, devenant ainsi l’un des plus jeunes lauréats de l’histoire du concours.
Le jeune pianiste chinois Haochen Zhang – Photo Benjamin Ealovega –
Organisé en partenariat avec le festival international Piano aux Jacobins, ce concert se conclura avec la vision que Tugan Sokhiev dévoilera de la belle et héroïque Symphonie n° 3 de Johannes Brahms, œuvre essentielle que le chef a déclaré n’avoir jamais dirigé auparavant ! Cette partition en fa majeur, op. 90, a été composée par Brahms durant l’été 1883 à Wiesbaden, soit près de 6 ans après sa deuxième symphonie. L’œuvre s’inspire beaucoup de Schumann dont le premier thème reprend un court trait mélodique de sa Symphonie rhénane. Elle doit une part importante de sa notoriété actuelle au thème du troisième mouvement qui constitue la musique du film d’Anatole Litvak, Aimez-vous Brahms. Ce même thème a également été repris dans la chanson de Serge Gainsbourg, Baby Alone in Babylone, par Yves Montand pour Quand tu dors près de moi, et d’autres…
Beau programme pour un retour à la vie… musicale !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole