Le dernier week-end du mois d’août marque le début de cette saison 2020 de Musique en Dialogue aux Carmélites qui a vu le jour en 2017 à Toulouse. La Chapelle des Carmélites de la Ville rose, à la fois somptueuse et intime en est toujours l’écrin raffiné. Cette initiative de Catherine Kauffmann-Saint-Martin s’annonce une fois de plus aussi passionnante qu’originale.
Le concept original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. L’allusion à Francis Poulenc et à son Dialogues des Carmélites résonne ici comme un clin d’œil. La musique de chambre s’accompagne de textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques. Cette année encore, les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes promettent de beaux moments d’échange.
Etant donné les circonstances sanitaires actuelles, toutes les précautions seront prises afin de garantir le… dialogue entre sécurité sanitaire et plaisir musical. Le samedi 29 et le dimanche 30 août marquent ainsi, d’une certaine manière, la reprise tant espérée de la saison des spectacles vivants.
Le thème général de la série joue sur l’alphabet : « Les B majeurs » Bach, Bach, Beethoven, Berlioz…
samedi 29 août à 16 h : Bach en famille – Tempéraments Bach – Programme en création
L’Ensemble Filigrane, composé de Franck Marcon, clavecin, Étienne Mangot, violoncelle & viole de gambe, jouera des musiques de Johann Sebastian Bach (avec des extraits des Sonates pour viole ou violoncelle et clavier, de la Suite pour violoncelle seul n° 6 en ré majeur, des Variations Goldberg, du Clavier bien tempéré…) mais aussi des partitions de ses quatre fils musiciens (Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian) et de deux des contemporains de la dynastie Bach les plus emblématiques Dietrich Buxtehude et Georg Philipp Telemann. Le comédien Laurent Montel, lira des textes tirés des correspondances et autres documents de la prolifique parentèle Bach.
Dimanche 30 août à 16 h : Berlioz Hector – Éternelle Estelle – Programme en création
Sarah Laulan, mezzo-soprano, Sandrine Tilly, flûte, Nicolas Lestoquoy, guitare, Maitane Sebastián, violoncelle, François Castang, récitant instaureront un dialogue entre des musiques d’Hector Berlioz et des textes de Philippe Hussenot à partir des Mémoires d’Hector Berlioz, Édition Michel Austin. Des extraits de la Symphonie fantastique (Rêveries, Passions / Romance d’Estelle), Les Nuits d’été, La mort d’Ophélie, Les Troyens (mort de Didon) constitueront le contenu musical de la rencontre. Les œuvres sont transcrites pour guitare, flûte, violoncelle et voix par Julien Costa.
« Musique en Dialogue aux Carmélites » est soutenue par la Mairie et la Métropole de Toulouse et organisée par VMI Productions (vmiprod@gmail.com). L’administration est assurée par Pierre-Bernard Kempf et la direction artistique, relations presse et communication par Catherine Kauffmann-Saint-Martin (cksm@orange.fr). Toutes les informations figurent sur le site internet www.musiquendialogue.org.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Musique en Dialogue aux Carmélites