15e édition du Festival de Rocamadour du 15 au 26 août
C’est la bonne nouvelle du début de l’été. Alors que la plupart des événements culturels régionaux ont été emportés par le tsunami de la crise sanitaire, l’annonce du maintien du Festival de Rocamadour est une éclaircie bienvenue dans un ciel fort sombre. Certains y verront l’intercession de la Vierge noire, protectrice des marins, celle qu’on invoque dans la tempête. D’autres salueront plutôt l’opiniâtreté de l’équipe du festival et d’Emmeran Rollin, son directeur, pour trouver des solutions permettant d’organiser vaille que vaille l’édition 2020.
L’équation à résoudre était complexe : assurer la sécurité des musiciens et des spectateurs sans mettre en danger la santé financière de la manifestation. Un défi relevé grâce à la bonne volonté des artistes et l’inventivité des organisateurs.
Les concerts voient double
Pour faire face à ces deux impératifs et respecter les règles actuelles de distance physique obligeant à diviser par deux la jauge de la basilique Saint-Sauveur, il a été décidé de doubler les concerts en proposant une séance à 19h30 puis une autre à 21h30. Encore fallait-il que les musiciens acceptent de se produire à deux reprises à si peu d’intervalle pour le même cachet, ce que tous ont accepté, moyennant parfois des modifications de programme.
Nocturne La Tempête © Louis Nespoulous
Soirée d’ouverture le 15 août à la basilique Saint-Sauveur
Si la programmation « 15 ans, secrets de jeunesse » de la 15e édition du Festival de Rocamadour présente bien les artistes annoncés, quelques changements ont pu être apportés dans leurs programmes, voire le lieu où ils vont se produire. C’est ainsi que le concert d’ouverture du 15 août avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, initialement prévu dans la prairie au pied de Rocamadour, a finalement été déplacé à la basilique Saint-Sauveur. Recevoir en extérieur un grand orchestre et 1 500 à 2 000 spectateurs impliquait une organisation trop lourde à mettre en place compte tenu des obligations sanitaires actuelles. Autre conséquence de ce changement de lieu, une modification de programme, Le Messie de Haendel étant remplacé par le Magnificat de Bach, œuvre tout aussi belle mais nécessitant un moindre effectif plus en rapport avec les capacités d’accueil de la basilique.
Jean-Christophe Spinosi © Francois Berthier
Les autres rendez-vous à la basilique
Une formation toulousaine, le choeur de chambre Dulci Jubilo, va prendre le relais lors de la soirée du 16 août avec un programme de musique sacrée où trône en majesté le splendide Requiem de Maurice Duruflé associé aux Trois motets de Thierry Escaich et à Timor et tremor de Francis Poulenc. Pour l’interpréter, le jeune ensemble vocal fondé et dirigé par Christopher Gibert sera accompagné par l’organiste Jeremiah Stephenson.
Le clavier est à l’honneur le 17 août avec une grande dame du piano français, Anne Queffélec, de retour à Rocamadour trois ans après son mémorable concert de 2017. Amoureuse du lieu et amie du festival, elle a choisi de rendre hommage à Ludwig van Beethoven, dont on célèbre le 250e anniversaire de la naissance en 2020, en jouant un programme Vive Vienne constitué des Sonates n°1 et n°32 (la fameuse opus 111) du grand compositeur allemand. Le Beethoven de la première et de la dernière sonate pour piano sous les doigts inspirés d’Anne Queffélec, assurément un des grands moments de cette édition 2020.
Anne Queffélec © Caroline Doutre
Encore une soirée de prestige le lendemain où le public amadourien a un double rendez-vous avec les Arts Florissants. Un véritable événement que la venue de la formation dirigée par le claveciniste et chef franco-américain William Christie, grand défenseur de la musique baroque française depuis plus de quarante ans. Un engagement illustré par le programme des concerts du 18 août, entièrement dédié à de Petits motets français d’André Campra, François Couperin et Marc-Antoine Charpentier. Pour l’occasion, l’ensemble des Arts Florissants va accompagner le haute-contre belge Reinoud Van Mechelen.
William Christie © Oscar Ortega
Le rendez-vous suivant à la basilique Saint-Sauveur est programmé le 23 août et c’est un ensemble fondé par un ancien choriste des Arts Florissants, Hervé Niquet, qui va oeuvrer ce soir-là. Sous la direction de son fondateur, le Concert Spirituel va interpréter des Messes brèves de Mozart agrémentées de petites pièces courtes de Michael et Joseph Haydn. Un programme qui vient remplacer « Benevolo, le génie oublié », précédemment annoncé avant la crise sanitaire, et qui marque le début d’une résidence de trois ans à Rocamadour pour un des tout meilleurs ensembles de notre pays.
Hervé Niquet © Eric Manas
Pour la soirée de clôture le 26 août, le très médiatique et très demandé Renaud Capuçon devait retrouver l’orchestre des Lausanne Soloists lors du concert du 15 août, comme l’an passé dans la prairie. La réduction de l’espace disponible dans la basilique, due aux consignes de distance physique, a amené le célèbre violoniste à se produire finalement en compagnie du seul pianiste Guillaume Bellom. Un duo franco-français pour un joli programme tout aussi franco-français de sonates pour violon et piano de Gabriel Fauré et César Franck.
Renaud Capucon © Darmigny
Vie de château et concert sous les étoiles
Deux concerts « hors les murs » avaient déjà été donnés lors de l’édition 2019 dans ces lieux enchanteurs que sont les châteaux de La Treyne (à Lacave) et de Mercuès. De vraies réussites, mariant musique et gastronomie, et une expérience logiquement reconduite en 2020.
Le 22 août, le Château de La Treyne accueillera dans ses jardins à 19h30 les Musiciens du Louvre pour une Soirée gastronomie Vivaldi, le concert étant suivi d’un dîner préparé par Stéphane Andrieux, chef étoilé de ce majestueux Relais & Châteaux.
L’autre rendez-vous proposé aux mélomanes-gastronomes aura pour cadre le Château de Mercuès le 25 août à 19h sous la forme d’une Dégustation artistique proposée par l’ensemble La Sportelle (en résidence à Rocamadour) et Julien Poisot, chef étoilé de cet autre Relais & Châteaux lotois. Une soirée et un programme surprise pour régaler oreilles et papilles.
Autre proposition insolite et c’est une première à l’occasion de cette 15e édition, un Concert sous les étoiles les nuits des 19 et 20 août. En face de Rocamadour, au cœur du triangle noir et du parc naturel des Causses du Quercy sur le site du Dolmen de Pagès, l’ensemble Climax va donner à partir de 23h un programme mêlant jazz, pop, variété et musique sacrée.
La Sportelle
À la chapelle de l’Hospitalet
À Rocamadour, il n’y a pas que la basilique Saint-Sauveur mais aussi la jolie chapelle de l’Hospitalet, endroit idéal pour de petits concerts intimistes. Comme l’année dernière plusieurs y sont proposés l’après-midi, là encore de manière dédoublée à 16h et 17h.
Dès le 15 août, la mezzo-soprano Anne Bertin-Hugault va y redonner son mini-récital à la découverte d’Hildegarde von Bingen, fascinant personnage du XIIe siècle, à la fois religieuse, femme de lettres et compositrice. Pour ceux qui auront raté le premier, un second double rendez-vous est programmé avec Hildegarde et Anne Bertin-Hugault le 26 août.
Entre temps, on pourra retrouver l’ensemble Climax à la chapelle de l’Hospitalet les après-midi des 19 et 20 août, avec un programme d’oeuvres sacrées cette fois-ci.
Il faut noter également que les ruines de l’Hospitalet, juste devant la chapelle, seront le théâtre d’une séance de cinéma en plein air le 24 août à 22h. Au programme, La La Land, film musical de l’Américain Damien Chazelle, multirécompensé lors de la cérémonie des Oscars 2017.
Le stage d’été
C’est la tradition et l’édition 2020 ne va pas y déroger, un stage est proposé durant le festival à tous ceux qui veulent s’initier au chant choral ou se perfectionner. Encadré par des musiciens professionnels tels qu’Anne Bertin-Hugault, Laetitia Corcelle et Christopher Gibert, il peut accueillir jusqu’à 60 stagiaires et est organisé cette année du 16 au 23 août. Il donnera lieu à un concert de fin de stage en la basilique Saint-Sauveur, le 23 août à 16h (entrée libre).
Au-delà de la grande qualité de la programmation de ce 15e Festival de Rocamadour, mêlant tradition et modernité, artistes prestigieux, jeunes talents et propositions insolites, le fait que cette édition 2020 puisse avoir lieu est déjà une victoire pour Emmeran Rollin et les membres de son équipe. Comme d’autres organisateurs d’événements culturels de notre région, ils auront plus que jamais besoin du soutien du public qu’ils attendent nombreux en août prochain.
À vous de jouer !
Billetterie en Ligne du Festival de Rocamadour