La ville qui l’a vu naître se devait de célébrer la mémoire de la grande cantatrice récemment disparue. Cet hommage musical et vocal à Mady Mesplé aura lieu le 25 juin et réunira quelques-uns des grands noms de la scène lyrique française du moment.
Le Directeur artistique du Théâtre du Capitole a tenu à évoquer la vie et la carrière de l’une des artistes lyriques les plus célèbres de la Ville rose :
« Le Théâtre du Capitole, fermé depuis le mois de mars, n’a pas voulu attendre septembre pour rendre hommage à l’une de ses figures tutélaires. C’est au théâtre du Capitole que Mady Mesplé a découvert sa passion pour la musique. Sa mère l’y emmenait le plus souvent possible. Elle y a pris ses cours de chant et, devenue star, y a chanté ses plus grands rôles. Une fois retirée, elle y a été enfin une spectatrice assidue et passionnée. Il nous a donc semblé évident de rouvrir la maison pour elle et justement de la rouvrir sous son étoile et sa protection. Sophie Koch, Catherine Hunold, Anaïs Constans et Stéphane Degout hanteront la musique qui était chère à son cœur, de Wagner à Poulenc. Et le Chœur du Capitole lui offrira le si émouvant Requiem de Gabriel Fauré. Quelle émotion de faire à nouveau de la musique dans ce théâtre ! »
Christophe Ghristi – Directeur artistique du Théâtre du Capitole
En raison d’une jauge limitée due aux contraintes sanitaires, ce concert est destiné aux abonnés historiques du Théâtre du Capitole, aux donateurs ayant renoncé au remboursement de leurs billets, suite à l’annulation de la programmation de fin de saison, ainsi qu’à quelques associations.
Théâtre du Capitole – Jeudi 25 juin à 20h
Anaïs Constans, Catherine Hunold, Céline Laborie, sopranos, Sophie Koch, mezzo-soprano, Stéphane Degout, baryton, Nino Pavlenichvili, Miles Cléry-Fox, Robert Gonnella, Christophe Larrieu, piano, Chœur du Capitole, Alfonso Caiani direction musicale.
Programme :
Francis Poulenc : Montparnasse, Métamorphoses
Gabriel Fauré : L’Horizon chimérique
Richard Strauss : Ariadne auf Naxos (extraits)
Richard Wagner : Tristan und Isolde (« Mort d’Isolde »)
Francis Poulenc : Nocturne n°4 en ut mineur « Bal fantôme »
Gabriel Fauré : Requiem
Un hommage musical très attendu.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse