Pour sa première édition le 3 mars prochain, l’événement OZ (Occitanie au Zénith), décide de mettre à l’honneur une dizaine de groupes originaires de la région. Une soirée gratuite, de 18h à 00h30, sous le signe de la découverte et de la diversité.
Organiser un nouveau rendez-vous culturel, annuel, gratuit sous réservation, qui mélange les genres et met en avant la scène musicale émergente. C’est le pari que se sont lancés Daniel Colling, exploitant du Zénith, Gilles Jumaire, président de l’association Oz et Benoît Joyeux du magazine culturel « Clutch ». Pour la première fois, le Zénith, haut lieu des musiques populaires et actuelles, qui a vocation à l’accueil d’artistes de renom en tournées nationales ou internationales, ce Zénith donc, ouvre ses portes aux artistes émergents. « La salle, explique Daniel Colling consacre 3% de son chiffre d’affaires (3 millions d’euros environ) soit 100 000 euros par an à des activités destinées à créer du lien avec le tissu associatif local, en parallèle de ses activités de diffusion de gros artistes. Nous proposons des expositions photo, nous assurons la promotion d’artistes locaux par le jeu des premières parties de concerts et donc, un jour par an, grâce à OZ, la promotion d’artistes en devenir ou de demain ». Gilles Jumaire, tout de suite emballé par le projet ajoute : « C’est une production lourde techniquement et inédite pour les Zénith. La programmation aura lieu dans la salle en continue sur 2 scènes différentes afin d’alterner d’un style à l’autre et ainsi faciliter les changements de plateau ». La durée de prestation de chaque artiste est de 30 minutes et sera captée en vidéo (ensuite offertes aux artistes).
« Si l’attractivité d’un festival se fait par une programmation de qualité, la diversité est tout aussi importante »
Environ 3 000 personnes sont attendues et pourront ainsi bouger d’une scène à l’autre mais également dans le hall. Afin de toucher un public plus large, Oz s’est également associé à l’équipe du magazine culturel Toulousain Clutch, à qui ils ont donné carte blanche pour l’animation du hall du Zénith. Le public retrouvera l’ambiance festive du Clutcho’ en format XXL. Au programme : performances artistiques, gaming, village culturel et créatif, projections visuelles … Pour Benoît Joyeux, ce projet « nous correspondait totalement. Nous y avons trouvé une philosophie, un objectif commun : recréer du lien avec le public ». Il ajoute « Le Zénith est un des lieux les plus forts de la ville, c’est un écrin unique, inédit pour nous. Un terrain de jeu idéal ».
Une programmation riche et variée
Du hip-hop au rock en passant par le blues et la soul, ce mardi 3 mars, il y en aura pour tous les goûts. Les festivités commenceront avec en première partie Talent Riffx puis un peu de pop-rock avec le groupe originaire de Nîmes, Le SuperHomard, de la soul avec Tangle Tape, du rock-punk avec Fabulus Sheep, du blues toulousain ave Slim Paul trio, on retourne vers un peu de Rock Noisy avec Princess Thailand pour basculer vers le hip-hop de Bastard Prod. La soirée continuera avec Cathedrale (rock), Al’Tarba X Senbeï (Hip-hop / electro), VSO (hip-hop) et Citizen Kain (techno).
Le hall n’en sera pas moins animé : hommage / projection au graffeur toulousain Spazm, installation du photomaton Live Wistiti et Kiss machine, espaces gaming, spectacles d’échassiers sur pneumatiques avec la Compagnie Cirkomcha, la troupe Houba sera là pour faire du rock avec des percussions gonflées par des guitares, des samples et autres instruments étranges …
Zénith Toulouse Métropole
Crédit Photos
Al’Tarba x Senbeï © Jonas Laclasse • Bastard Prod © Cebos • Cathedrale © Guillaume Thiburs • Fabulous Sheep © Nina Fractal © Le SuperHomard © Titouan Massé