La belle saison des Arts Renaissants poursuit son parcours toulousain avec l’invitation, le 26 février prochain au temple du Salin, d’un ensemble instrumental et vocal de qualité dans un programme original et composé de musique anglaise. Le thème de ce concert, « Mad songs » (chants de folie), évoque les productions de caractère du riche répertoire britannique de la période baroque.
Créé en 2012 par les trois amis Lucile Richardot (mezzo-soprano), Stéphanie Petibon et Olivier Labé (luthistes-théorbistes) à l’issue de leurs études au CRR de Paris, l’Ensemble Tictactus se balade entre Renaissance et baroque français, italien et anglais avec sa chanteuse caméléon au mezzo androgyne et déroutant, un continuo combinant théorbes, guitares et luth à seulement quatre mains, et en greffant quelques autres cordes frottées ou pincées, soufflants et percutants selon les besoins de géométrie variable. Dès 2012, l’ensemble s’impose par son éclectisme, sa vitalité, sa faculté à associer rigueur, fantaisie et art de la scène. Au gré des rencontres et des programmes, le trio devient ensemble, totalement investi physiquement et vocalement, quel que soit le répertoire abordé.
L’ensemble reçoit le soutien du mécénat musical de la Société Générale et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon pour deux de ses créations au Théâtre de l’Astrée de Villeurbanne. Il était lauréat en 2014 du IYAP (International Young Artist’s Presentation) à Anvers et fut accueilli en résidence au conservatoire de Vincennes de 2013 à 2016.
Amoureux de la musique et de la langue anglaise, Tictactus enchante le genre ébouriffé des Mad Songs qui est l’occasion d’un duo plébiscité de Lucile Richardot avec le ténor américain Jeffrey Thompson.
Du médiéval au contemporain, du concert à la scène, Lucile Richardot chante régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), Les Arts Florissants (Paul Agnew) et s’est produite avec Gérard Lesne, Patrick Cohën-Akénine, Rachid Safir et les Solistes XXI, Ophélie Gaillard et Pulcinella, Vaclav Luks et Collegium 1704, Le Poème Harmonique, Les Paladins, l’Ensemble Intercontemporain… Soliste alto d’oratorio, elle est invitée par de grands orchestres internationaux, tels que le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Rotterdams Philharmonisch Orkest, Tafelmusik à Toronto ou Les Violons du Roy à Québec.
Le ténor américain Jeffrey Thompson a obtenu le premier prix au Concours International de Chant Baroque de Chimay en Belgique. En 2002, il a rejoint « Le jardin des Voix » et Les Arts Florissants pour une tournée d’œuvres baroques. Il chante sous la baguette de René Jacobs (Eliogabalo) et poursuit depuis sa carrière auprès des plus grands ensembles européens, engagé tantôt à l’opéra (Monteverdi, Rameau), pour interpréter l’oratorio ou la musique de chambre qu’il affectionne particulièrement.
Autour d’œuvres de Purcell, Coperario, Blow et Eccles, le programme Mad Songs résonne comme une plongée au cœur de l’Angleterre du XVIIe siècle nourrie aux charmes et aux affres des passions et autres folies. Portés par un même élan, instruments et voix s’unissent pour explorer et dépeindre avec intelligence et sensibilité, nuances, aspects et contours dramatiques de ce véritable miroir « des états par lesquels passe l’âme ».
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants