MUSIQUE ClASSIQUE
Sur un Air Andalou
Vendredi 10 janvier à 20h00 – Orchestre National du Capitole
Concert à la Halle aux Grains
Rêvée par Ravel ou chantée par Manuel de Falla, l’Espagne est terre de musiques. Au pays du poète Federico García Lorca, l’imagination est reine et l’Andalousie devient pleine de chimères. Deux interprètes d’exception s’en font l’écho : le catalan Josep Pons accompagné d’un pianiste espagnol éblouissant Javier Perianes..
………
Haydn & Mozart • Orchestre de Chambre de Toulouse
14 et 15 janvier – L’Escale de Tournefeuille
16 et 17 janvier- Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines
Damien Ventula (Violoncelle)
Sous la direction de Gilles Colliard
Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique …
THÉÂTRE
B. Traven • Frédéric Sonntag
du mercredi 8 au vendredi 10 janvier – ThéâtredelaCité
Une journaliste américaine à l’âme aventurière, un squatteur parisien qui rêve du Chiapas, un scénariste persécuté, un boxeur poète : ces personnages du XXe siècle convergent vers un pays, le Mexique, et vers une seule histoire. Celle du romancier B. Traven. L’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre qui inspira le cinéaste John Huston, a maquillé son passé et propagé des rumeurs jusqu’à sa mort en 1969. Huit acteurs et deux musiciens donnent corps à une enquête labyrinthique où l’on glisse d’un récit à l’autre, d’une atmosphère de film d’espionnage à une critique du capitalisme.
………
Zaï Zaï Zaï Zaï • d’après Fabcaro / Paul Moulin / Théâtre de l’Argument
du mercredi 8 au samedi 11 janvier à 20h00 – Théâtre Sorano
Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh… Il l’a oubliée dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un… Comment ne pas succomber à l’humour ravageur et délirant de Zaï Zaï Zaï Zaï ?
………
SEI (SIX) • d’après Luigi Pirandello / Spiro Scimone / Francesco Sframeli
mercredi 8 au samedi 11 janvier – Théâtre Garonne
« Revenez ! Revenez ici immédiatement !Et souvenez-vous toujours d’une chose, vous, acteurs de théâtre, vous ne devez jamais vous en aller, même si l’on veut vous chasser… vous, acteurs, le théâtre, vous ne devez jamais l’abandonner. » – Sei, Spiro Scimone
………
Les Fourberies de Scapin • Compagnie de l’Esquisse
samedi 11 janvier à 21h00 – Altigone
Les Fourberies de Scapin ou comment un valet va réussir, pas ses intrigues, à sauver les destinées amoureuses de deux jeunes gens au détriment de leurs pères respectifs. Spectacle de Comedia dell’Arte qui transporte le spectateur dans une mise en scène originale et explosive où triomphent rires, lazzi et coups de théâtre pour le plaisir de tous.
CONCERT
mardi 10 janvier 2020 – Treize
Concert au Métronum
Treize, c’est la parfaite cohésion entre deux frères : Florian, 25 ans et Quentin 20 ans. Tous deux passionnés, et bardés d’un bon niveau musical et graphique, ils décident de se lancer en duo en 2017 : « on joue de la musique ensemble depuis toujours. Quentin compose, produit et moi je chante et j’écris. Quand on a vu que le duo fonctionnait plutôt bien, on a eu envie de se lancer. Quelques temps après, Treize production voyait le jour ». Indochine, Dépêche Mode, Kraftwerk …
HUMOUR
Spectacle Surprise
samedi 11 janvier à 18h30 – Théâtre Musical Pibrac
Pas d’anniversaire sans surprise ! (30 ans du TMP)
Pour les plus curieux, ceux qui viennent découvrir des spectacles au TMP en toute confiance et qui adorent les surprises, voici une proposition unique : Venez sans savoir le spectacle et l’artiste que vous allez voir !
………
Dans la peau de ma femme
janvier 2020 – Café-théâtre des 3T
Une comédie de Benoît Labannierre, Pierre Du Tremblay et Guilhem Connac. Direction d’acteur : Gérard Pinter.
Suite à une scène de ménage le soir de la Saint Valentin, Cécile a fait un vœu. Elle a souhaité que son mari, Fred, se retrouve une seule journée à sa place. Le lendemain, le vœu a été exaucé : Fred se retrouve dans le corps de Cécile et Cécile, dans le corps de Fred, mais la visite inopportune de leur meilleur ami les oblige à jouer le rôle de l’autre. « Dans la peau de ma femme » est une comédie de mœurs où hommes et femmes apprendront beaucoup d’eux-mêmes.
………
Nora Hamzawi • Nouveau Spectacle
mercredi 8 janvier à 20h30 – Casino Barrière Toulouse
Après le succès de son premier one-woman show, Nora Hamzawi revient avec un nouveau spectacle dans lequel l’humoriste révèle une facette plus personnelle d’elle-même, et notamment sa vision très particulière de la grossesse. Une sorte de journal de bord où elle raconte sans tabous son passage à l’âge adulte. Un rendez-vous à ne pas manquer!!
ARTS DU CIRQUE
Teh Dar • Nouveau Cirque du Vietnam
du mercredi 8 au samedi 11 janvier – Odyssud
Dans un esthétisme éblouissant, quinze acrobates et cinq musiciens nous embarquent dans un rituel aux accents sauvages. Puissant et onirique. Après les succès internationaux de Làng Tôi et de À Ô Làng Phô, venus à Odyssud en 2011 et 2016, le Nouveau Cirque du Vietnam nous offre son spectacle le plus abouti et le plus envoûtant. En langue K’ho d’une ethnie minoritaire du Vietnam, Teh Dar signifie « tourner en rond autour d’un feu ». Cette région montagneuse, son originalité culturelle, ses fêtes rituelles, ses masques et ses musiques sont la source d’ins- piration de ce spectacle.
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?
.