Le groupe toulousain TREIZE qui a sorti son premier EP “Spleen“ en 2019, donnera un concert au Metronum le vendredi 10 janvier prochain.
Treize, c’est la parfaite cohésion entre deux frères : Florian, 25 ans et Quentin 20 ans. Tous deux passionnés, et bardés d’un bon niveau musical et graphique, ils décident de se lancer en duo en 2017 : « on joue de la musique ensemble depuis toujours. Quentin compose, produit et moi je chante et j’écris. Quand on a vu que le duo fonctionnait plutôt bien, on a eu envie de se lancer. Quelques temps après, Treize production voyait le jour ». Indochine, Dépêche Mode, Kraftwerk … Des influences riches et variées qui enrichissent leur musique : « avec Quentin, on a des goûts à la fois totalement différents et similaires… On écoute les mêmes choses tout en ayant une oreille, une sensibilité différente … On se complète. Être ensemble, c’est une force ».
Une musique « faussement joyeuse »
Composé de 5 titres électro, « Spleen », nous plonge directement dans l’univers atypique des artistes. Les paroles profondes et mélancoliques de Florian portées par les mélodies de Quentin font se mélanger en nous toutes sortes d’émotions. Une musique et un style propre que Florian qualifie de « faussement joyeux ». « Elles racontent des moments de ma vie. J’écris souvent des paroles tristes, même dans des moments heureux. Ces sentiments éprouvés durant certaines épreuves ». Dans leurs textes, les jeunes artistes se livrent et se confient, certains des morceaux comme « vendredi 13 », profondément intimes, en dévoilent un peu plus sur l’essence et les origines du groupe. « Cette chanson, c’est mon histoire. J’ai eu de lourds problèmes de santé … Je me suis fait opérer un vendredi 13, … Depuis ce jour, le nombre 13 me suit partout, il m’a en quelque sorte, sauvé la vie. C’était donc important pour moi qu’il nous accompagne dans cette aventure … Voilà comment nous sommes devenus Treize » explique le jeune homme.
Un groupe aux multiples projets
Ambitieux et motivés, les deux frères préparent déjà un second album : « on a envie qu’il soit plus dansant que le premier, tout en gardant notre identité ». En attendant, un premier clip devrait voir le jour début 2020. « Nous avons tourné la vidéo pour « Rimbaud ». Le montage nous attend. On préfère pour l’instant se focaliser sur le concert, faire les choses bien. Puis, une fois que ce sera passé, on se replongera dans le clip ».
Ce concert au Metronum sera l’occasion de découvrir les morceaux du groupe d’une façon totalement inédite avec des animations vidéo réalisées par les deux artistes. Florian ajoute avec le sourire : « Sur scène, c’est une façon totalement différente d’appréhender notre musique : on dépend des machines, de nos logiciels, du matériel, à peine un truc bug, rien ne se passe. On a envie de faire les choses bien, de façon professionnelle. Travailler seul, tous les deux, nous permet d’avoir cette liberté, de faire et d’essayer ce dont on a envie ».
Billetterie en Ligne du concert au Metronum