Sorti en octobre dernier, « Sentimental Girl », l’EP du quatuor toulousain Noir Audio, nous immerge avec sensualité dans l’univers sombre et sensible des artistes.
Composé de 4 titres aux sonorités douces, charmante fusion entre rock, indie folk accentuée par d’agréables airs pop et de légères orchestrations country. Alors que Louisa Bénâtre donne le rythme à la batterie, accompagnée de Bettina Bordes à la basse et Anthony Hérigny à la guitare, Alice Blazutti nous enveloppe de sa voix aux fêlures séduisantes et nous invite dans un voyage sentimental.
Des musiques lumineusement tristes
L’EP s’ouvre sur les notes entraînantes de Play a Little More With You puis vient Sentimental Girl, un son des plus addictifs dès la première écoute. Bien que la plus longue (près de cinq minutes), elle est également la plus touchante et marquante. Elle ne fait toutefois pas d’ombre aux deux autres : Never coming back dans lequel le cœur de la sentimental girl se durcit et When You’re Asleep agréablement nerveuse.
Enregistré live en juillet dernier à l’Alimentation, petit studio toulousain tenu par Thomas Juvé, le groupe voulait « vraiment retranscrire l’énergie d’un concert, transmettre l’adrénaline qui lui est propre » précise Louisa. « Thomas avait fait le son pour le premier concert que nous avions donné et on avait vraiment aimé ce qu’il avait fait. Il a de suite cerné l’essence, l’esprit de notre musique. Il a le recul et l’expérience nécessaire, il nous a beaucoup aidé en apportant un peu sa patte et a été de très bon conseil. Enregistrer avec lui était donc une évidence » explique Bettina.
Quatre chansons différentes mais complémentaires qui révèlent une réelle cohésion de groupe et des artistes plus affirmés que jamais : « On travaille davantage collectivement pour la composition de la musique » souligne Alice. Tout en regardant ses partenaires, Louisa précise : « on aime brouiller les pistes concernant notre identité musicale. On n’a pas vraiment de style propre et on n’a pas tellement envie de se ranger dans une case. On fait la musique qu’on aime, qui nous inspire ». De multiples influences anglophones comme Big Thief, Stella Donnelly ou Throwing Muses viennent enrichir les morceaux et les font vaciller avec élégance et légèreté entre tous ces genres musicaux.
Un premier clip, pour « Sentimental Girl » réalisé par Guillaume Leyssenot, imaginé et construit par le groupe, est déjà disponible en ligne.
En attendant la sortie d’un album dans les mois à venir, le groupe a été sélectionné pour les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges et sera donc en concert le 25 janvier prochain au Metronum, l’occasion d’aller les découvrir ou redécouvrir en live et les applaudir pour leur première grande scène.