À Toulouse, Emiliano Gonzalez Toro chante le rôle-titre de l’ »Orfeo », de Monteverdi, tout en dirigeant son ensemble I Gemelli au Théâtre du Capitole.
À la tête de son ensemble I Gemelli, le ténor Emiliano Gonzalez Toro (photo) chante le rôle-titre de l’ »Orfeo », de Claudio Monteverdi, lors de concerts bénéficiant d’une mise en espace, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à la salle Frank-Martin de Genève. Chef-d’œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, cet ouvrage a été créé en 1607, sur un livret d’Alessandro Striggio, conseiller du duc de Mantoue qui était le commanditaire de l’œuvre et qui recruta les chanteurs. Soucieux d’offrir au prince une œuvre répondant à ses ambitions culturelles et politiques, les auteurs livrèrent une fable en musique («favola in musica», selon les termes de Monteverdi), où se mêlent le théâtre, la poésie et la musique. Un observateur nota alors: «Le spectacle fut inhabituel puisque les acteurs dirent leur partie en musique». Rassemblant de nombreuses innovations, l’écriture musicale se caractérise notamment par sa souplesse, propice à révéler à tout moment l’émotion dégagée par le texte, et par une instrumentation au service de l’expression.
L’ »Orfeo » nare le voyage du poète Orphée jusqu’aux Enfers pour y retrouver sa promise, Euridice, que les dieux lui ont enlevée par jalousie. Même si ce sujet mythologique avait déjà été exploité par ses prédécesseurs (Ottavio Rinuccini, Jacopo Peri), Monteverdi donne à ce récit une dimension particulière en réalisant une œuvre synthétique à la croisée des diverses tendances musicales de son temps: il conjugue une écriture moderne résolument tournée vers le baroque à l’idéal antique de l’humanisme. Sous l’égide d’Orphée, la problématique triangulaire entre la poésie, la musique et le théâtre venait alors de naître au sein d’une expression artistique nouvelle, laquelle sera plus tard désignée par le terme «opéra».
Emiliano Gonzalez Toro a fondé en 2018 son propre ensemble, I Gemelli, spécialisé dans la musique vocale du XVIIe siècle, après avoir chanté durant plus de quinze ans la musique du Seicento, en particulier celle de Monteverdi, sur les plus grandes scènes lyriques, avec les spécialistes reconnus de cette époque: l’Ensemble Elyma de Gabriel Garrido, la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, l’Accademia Bizantina d’Ottavio dantone, Les Arts Florissants de William Christie, les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski.
I Gemelli est un ensemble qui se caractérise par sa direction musicale spécifique: les dynamiques partent du chant, du plateau vocal, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant et de la rhétorique du texte. À l’inverse d’une direction venant de la fosse, l’ensemble suit les inflexions d’un chef-chanteur, dans une recherche à la fois mélodique et déclamatoire inscrite dans un contexte harmonique. Historiquement informé, l’ensemble I Gemelli joue sur instruments anciens, et collabore étroitement avec des universitaires et des musicologues pour l’élaboration de ses programmes.
Billetterie en Ligne du Théâtre du Capitole