En résidence à Odyssud, le chœur de chambre les Éléments interprète à Blagnac la « Petite Messe solennelle » de Rossini.
Familier de l’œuvre de Gioachino Rossini, le chœur de chambre Les Éléments a chanté son «Stabat Mater» avec l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que les chœurs du « Barbier de Séville » avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, et les chœurs du « Comte Ory » à l’Opéra Comique, avec l’Orchestre des Champs-Élysées, sous la direction de Louis Langrée. Directeur artistique des Éléments, en résidence à Odyssud, Joël Suhubiette a choisi de diriger aujourd’hui à Blagnac la « Petite Messe solennelle » du compositeur, dans sa version originale de 1864, pour quatre solistes, chœur, deux pianos et harmonium. Cette première version pour un effectif modeste lui vaut le nom de «petite messe». Avec cette pièce majeure du répertoire, Rossini revenait alors à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Elle lui fut commandée par le comte Pillet-Will, pour la chapelle privée de son épouse située dans son hôtel particulier de la rue Moncey, à Paris.
Une seconde version, réorchestrée par Rossini lui-même en 1867, possède un effectif plus large et sera créée trois mois après sa mort, en février 1869. Quelle que soit la version, cette dernière grande œuvre de Rossini est une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra. Selon Joël Suhubiette, «la « Petite Messe Solennelle » mélange bien des styles différents allant des arias de bel canto aux références à l’écriture polyphonique ancienne. De vrais questionnements se posent donc sur son interprétation. Il ne s’agit pas de prétendre donner l’œuvre telle qu’elle ait pu être chantée à sa création mais de se servir des connaissances musicologiques actuelles, de nos pratiques de la polyphonie et des musiques anciennes, pour mettre en relief les différents styles d’écriture contrastés de l’œuvre.»
Deux grandes parties comprenant chacune sept sections structurent la « Petite Messe solennelle » : les «Kyrie» et «Gloria», puis le «Credo». Pour le musicologue Nicolas Southon, «l’œuvre frappe par son expression simple, intimiste, autant que par sa diversité stylistique et son intarissable invention. Derrière la clarté des formes et l’effectif instrumental restreint, Rossini fait montre d’une formidable maîtrise. En un éclectisme audacieux, alternent chœurs religieux, bel canto, piano romantique, style fugué, harmonie chromatique, le tout émaillé d’innombrables trouvailles. Ici un accent poignant, là un motif singulier ou une modulation inattendue. L’inspiration mélodique est toujours aussi abondante chez le musicien de « l’Italienne à Alger ».»
Mardi 12 novembre, 20h30, à Odyssud, 4, avenue du Parc, Blagnac. Tél. 05 61 71 75 10.
Billetterie en Ligne d’Odyssud
Les Éléments