La XIVème édition du salon du livre des « Gourmets de Lettres » se tiendra du 4 au 6 octobre à l’hôtel d’Assézat à Toulouse. A cette occasion, conférences, concerts et rencontres avec les acteurs et auteurs littéraires de la région seront organisés en plein cœur de la ville. Une remise de prix aura également lieu le 5 octobre à 18h avec notamment le prix de la nouvelles pour les jeunes. Un week-end riche en perspectives et en partages artistiques !
Entretien avec Pierre Léoutre, président de l’association des Gourmets de Lettres.
Le Salon des Gourmets de Lettres aura lieu en octobre prochain, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de cette nouvelle édition ?
Le salon annuel des Gourmets de Lettres est un temps fort de la saison littéraire toulousaine. C’est l’occasion pour les auteurs de rencontrer les lecteurs de la région et de présenter leur travail de l’année, voire des années précédentes. Le travail d’écrivain est souvent solitaire, mais la confrontation au public est nécessaire de temps à autre pour faire vivre les œuvres. Ce salon est la grande occasion offerte aux écrivains de la région de mettre en lumière leurs ouvrages, tous styles confondus.
Le Salon a la particularité de s’intéresser à l’art, à l’histoire, à la poésie, à la littérature du monde entier, est-ce dans le but d’élargir le plus possible les perspectives et rencontres littéraires ?
L’association des Gourmets de Lettres a décidé, dès sa création, de ne pas hiérarchiser les genres et d’ouvrir ses portes à toutes les créations littéraires. Cette diversité est une force et permet à tous les lecteurs qui participent au salon de trouver un ouvrage à leur convenance. Que vous recherchiez des romans (historiques, régionaux, psychologiques, polars ou d’aventure…), des ouvrages scientifiques, des récits de vie, des livres illustrés, de la poésie, des écrits de développement personnel, des recueils de nouvelles, vous trouverez votre bonheur au salon ! La littérature n’a pas de frontières, elle est un art global que l’on retrouve dans le monde entier. L’ouverture thématique et internationale du salon vise à créer un dialogue entre les écrivains et avec le public. La création est liée à l’échange.
Le 4 octobre, en ouverture, un grand colloque se tiendra et évoquera la poésie hébraïque, algérienne et italienne. Est-il important pour vous de mettre à l’honneur des cultures différentes par le biais des mots ?
La littérature s’est toujours nourrie des échanges, des amitiés et des discussions. Le colloque d’ouverture du salon est cette année intitulé « Aperçu de la poésie des trois rives de la Méditerranée ». Les intervenants de grande qualité ne manqueront pas de surprendre le public par l’exposé de leurs connaissances. La culture est sans nul doute la plus belle façon de découvrir les autres. C’est aussi l’occasion d’un travail commun avec notre partenaire privilégié et prestigieux : l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Chaque année, l’association des Gourmets de Lettres, en partenariat avec l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, remet divers prix littéraires et notamment celui de la nouvelle pour les jeunes, est-ce une volonté d’accompagner les jeunes dans la création littéraire ? Et de faire émerger de nouveaux talents ?
La thématique choisie pour le concours de nos jeunes plumes est « Le jour où est arrivée la nouvelle… ». C’est une volonté forte de l’association de faire vivre la création artistique, notamment en encourageant les jeunes auteurs à écrire. Nombreux sont ceux qui voudraient écrire, mais peu nombreux sont ceux qui sautent le pas ! Ce genre de concours encourage l’audace. Les participants gagnent en confiance et se donnent une chance d’oser l’écriture. De plus, comme l’année dernière, les meilleures nouvelles seront publiées dans un livre, ce qui est très important pour nos jeunes auteurs. C’est fondamental d’accompagner les jeunes talents.
À noter que les différents lauréats aux prix (histoire, roman, nouvelle, sciences, roman historique, poésie, prix Dominique Baudis pour l’ensemble d’une œuvre, etc.) sont invités à un dîner débat mensuel pour rencontrer leurs lecteurs. C’est ainsi que les Gourmets de Lettres ont une activité littéraire tout au long de l’année à Toulouse.
L’évènement qui aura lieu du 4 au 6 octobre est proposé par l’association des Gourmets de Lettres. Pouvez-vous nous parler de cette association ? Et nous dire quels projets futurs vous soutenez ?
Cette association a pour objet de promouvoir la lecture, la création littéraire émanant d’auteurs affirmés ou de jeunes talents. La littérature se renouvelle de génération en génération et c’est aussi l’objet des Gourmets de Lettres que d’encourager cette vivacité artistique. Toulouse est une ville où les sciences et les arts cohabitent avec harmonie. L’association des Gourmets de Lettres contribue à faire vivre cette émulation entre des pensées fort différentes mais parfois complémentaires.
Entretien réalisé par Sylvie Vaz
Salon du livre des Gourmets de Lettres
4,5 & 6 octobre 2019
Hôtel d’Assézat • Toulouse