Jean Mattern publie Une vue exceptionnelle chez Sabine Wespieser. Une histoire d’amour bousculée par les fantômes du passé.
Emile et David s’aiment depuis vingt-cinq ans. Depuis ce jour où l’un a accosté l’autre. Peu importe qui, peu importe comment. C’était leur jour, leur moment. David s’installe bientôt chez Emile dont l’appartement à la vue exceptionnelle offre une vision imprenable de la Seine. Ce sera leur décor. Celui d’une vie qui se range, s’immobilise. L’un et l’autre trouveront l’équilibre qui leur était nécessaire. Emile a quitté son village pour devenir neurochirurgien dans une capitale qui le dévore, quant à David il a quitté Londres après une rupture amoureuse. Une douleur d’autant plus grande pour David qui se retrouve séparé de Simon, ce petit garçon qui aurait pu être son fils.
Lorsque le passé nous rattrape
Emile n’a jamais rencontré Simon, pourtant il ne lui faudra que quelques secondes pour comprendre que le destin s’improvise dans leur vie. Un nom de patient, une date, tout correspond, l’homme qu’il doit recevoir dans son bureau est Simon, le Simon de David. Emile passe par une multitude d’émotions, de questionnements. Comment agir ? Réagir ? Comment rester à sa place ? La bonne place, celle de docteur, celle d’amant, de confident. Dès lors, les récits s’entremêlent. David qui n’a jamais oublié son passé avec Simon, se remémore également chaque détail de son aventure formidable avec Emile. Et lui, l’amant heureux de cette rencontre fortuite, devenu le compagnon prévenant, attentif, comprend enfin l’attachement de David pour Simon.
Il fallait une plume sensible, dansante, pour mener à bien ce dilemme de la raison et du fantasme. Jean Mattern manie ce langage avec force et volupté. S’empare de chaque particule de ses personnages pour les sonder, les faire hésiter et finalement opter pour leur vérité.
Jean Mattern, Une vue exceptionnelle, Sabine Wespieser, 136 p.
Photo : Jean Mattern © Jacques Goursaud